Bien Construire Ma Future Maison

Trouver le terrain idéal, première étape du projet de construction

trouver le terrain idéalLes différents confinements et la situation sanitaire actuelle ont décidé de nombreux citadins à sauter le pas pour devenir propriétaires d’une maison, et si possible avec un jardin. Rien de mieux que de faire construire cette maison, pour ne pas avoir à faire des concessions. Premier objectif dans ce projet, choisir son terrain. Voici quelques petits conseils qui ne vous prendront que quelques minutes et qui pourraient vous aider à trouver le terrain idéal. 

Prendre en compte la généralisation du télétravail

trouver le terrain idéalLa généralisation du télétravail offre à de nombreuses personnes la possibilité de s’éloigner un peu plus des villes pour pouvoir vivre paisiblement dans une grande maison.

Si tel est votre cas, il vous faut vous renseigner sur certains points important avant d’acheter un terrain.

  • Bien sûr, la localisation géographique est incontournable et notamment l’attractivité des lieux.
  • Pour éviter de faire trop de dépenses en frais de déplacement, vérifiez qu’il ne soit pas trop éloigné des écoles et des commerces.
  • Pensez aussi à voir si des transports en commun sont disponibles.
  • Enfin et surtout pensez à vérifier l’état de la couverture internet et téléphonie mobile. Quand le terrain se trouve en fin de réseau internet, la connexion peut être très ralentie. Ce qui complique fortement les échanges. Les différents fournisseurs internet peuvent vous fournir les débits actuels sur une simple recherche internet.

Trouver le terrain idéal… en hiver

L’été, la majorité des villes françaises sont animées et donnent un air de vacances à notre quotidien. De quoi donner envie de s’y installer pour toujours. Toutefois, n’oubliez pas que faire construire votre maison sur un terrain implique d’y vivre été comme hiver.

trouver le terrain idéalSi la possibilité s’offre à vous, profitez de cet hiver pour chercher votre terrain. Même si la mairie dispose des documents sur les zones inondables, il est parfois plus concret de se rendre compte sur place. 

De même, l’hiver la végétation est bien moins dense, si le terrain que vous souhaitez est proche de voisins, la visite en hiver vous permettra de voir s’il y aura du vis à vis ou pas. 

Enfin, c’est l’hiver que l’on apprécie le plus l’ensoleillement. A la fois pour notre moral, mais aussi pour diminuer les factures énergétiques. C’est donc le bon moment pour vérifier que votre future construction pourra bénéficier d’un bon ensoleillement en toutes saisons

Trouver le terrain idéal… en regardant le nom des rues aux alentours

Avant même de faire des demandes pour connaître la nature du sol du terrain qui vous intéresse, n’hésitez pas à vous balader dans les alentours. Le nom des rues ou du lieu-dit peut apporter des informations clés.

trouver le terrain idéalSi les adresses contiennent les mots « marais » ou « rocher », il est à prévoir que la zone soit respectivement humide ou rocheuse. De quoi donner une première indication sur la nature du sol du terrain choisi.

Ce n’est bien évidemment pas toujours possible d’avoir ce type d’indication. Dans tous les cas, des études géologiques plus profondes devront être faites une fois le terrain acquis. Mais autant profiter de chaque information disponible et ce sans aucune démarche administrative !

 

 

Categories Actualités, Bons plans, Conseils pour faire construire, Construire