Bien Construire Ma Future Maison

Un PTZ amélioré pour 2016

PTZLe PTZ devrait connaitre une réforme pour favoriser la construction de logements : ses nouvelles modalités d’octroi du prêt à taux zéro devraient permettre à de plus nombreux ménages d’acheter leur maison.

Simplifié et élargi, le nouveau PTZ entrerait en vigueur le 1er janvier 2016 pour deux ans.

 

40 % du coût de l’achat d’une maison neuve

D’abord, le PTZ 2016 permettrait de financer 40 % du coût d’une maison neuve.

La version actuelle du prêt à taux zéro couvre soit 18 soit  26 % d’une opération d’achat, cela représente donc un apport bien plus important, ce qui devrait encourager les acquéreurs potentiels à devenir propriétaires.

Hausse des plafonds de revenus

Pour élargir l’assiette des bénéficiaires du prêt à taux zéro, le gouvernement propose d’augmenter les plafonds de revenus des bénéficiaires potentiels.

151124 ptz dplafonds rev

Différé de remboursement allongé

Le différé de remboursement serait applicable à tous les catégories de ménages, alors qu’aujourd’hui les prétendants au PTZ les plus aisés ne peuvent pas en profiter.

Les différés de remboursement passent à 5, 10 ou 15 ans selon les catégories de ménages(définies selon les revenus).

151124 ptz differe remb

De plus, les ménages les plus modestes auraient aussi la possibilité de rallonger ce différé sur 20 ans au moins, de manière à baisser leurs mensualités de remboursement si cela s’avère nécessaire.

Et dans l’ancien ?

Et enfin, pour ceux qui souhaitent acheter dans l’ancien, il serait possible de bénéficier du PTZ à ce titre, à condition de prévoir 25% de travaux dans le coût total de l’opération d’achat. Ses travaux doivent concerner l’isolation, le chauffage, l’eau chaude sanitaire, l’énergie, etc.

En conclusion

Le nouveau PTZ, qui coûterait 2 milliards d’euros au Gouvernement, permettrait de relancer la construction de logements neufs, notamment en encourageant les primoaccédants à acheter, grâce à ces conditions plus avantageuses.

Si l’objectif des 120 000 PTZ par an que s’est fixé la ministre du Logement Sylvia Pinel est atteint, cela permettrait également de soutenir le secteur du bâtiment, et de créer 50 000 emplois. Les professionnels de la construction, et notamment les constructeurs de maison individuelles, saluent cette réforme.

Les nouvelles modalités du PTZ seront soumises aux députés au cours du mois de décembre, dans le cadre du vote du budget rectificatif de l’année 2016.

 

Vous souhaitez faire construire votre maison ?ma future maison

Consultez les différents catalogues de modèles de nos constructeurs, ou les fiches des différents modèles, qui vous aideront à faire votre choix.
Nous vous proposons également de nombreuses annonces de terrains à bâtir, ou d’opérations terrain + maison pour concrétiser votre projet.

Catégories Actualités, Construire, Crédit immobilier, Financer, PTZ