Bien Construire Ma Future Maison

Une maison familiale personnalisée selon son mode de vie

maison familialeIl est tout à fait possible de faire construire une maison familiale personnalisée avec un constructeur de maisons individuelles, contrairement à certaine idées reçues selon lesquelles seule une maison d’architecte peut vraiment être à votre image. Le constructeur a en effet tout intérêt à s’approcher au mieux de vos besoins et envies pour vous satisfaire. Focus sur un exemple de maison familiale personnalisable.

Personnaliser votre maison familiale : votre constructeur à votre écoute

Faire construire sa maison neuve n’est pas une mince affaire. Sans parler du terrain à bâtir, qu’il faut trouver et acquérir, il s’agit de penser les plans en fonction de son mode de vie et de la configuration de sa famille. On le sait, la plupart des couples qui font construire leur maison pensent à y vivre avec leur(s) enfant(s), rêvant d’un cocon confortable et évolutif au fil des années et de l’évolution de la famille.

maison familialeLes constructeurs de maisons individuelles, prévoient donc d’adapter les plans et la configuration de leurs maisons aux désidératas des acheteurs. C’est notamment le cas de Maisons Deal, constructeur spécialiste de la maison familiale, implanté en Île-de-France depuis 1991, où il a construit plus de 1000 maisons.

« Nous proposons des modèles adaptables en hauteur, en volume, en surface, etc., pour permettre à chacun de s’y retrouver et de construire une maison qui lui ressemble.

Il faut aussi compter avec les contraintes du terrain par exemple, qui peut conditionner l’emprise au sol de la maison, ou sa hauteur dans le cas d’un PLU restrictif », explique Manuel Grilo, président de Maisons Deal.

Noisy, une maison familiale personnalisable

Le modèle Noisy est un modèle de Maisons Deal très apprécié des familles, notamment parce qu’il allie un budget raisonnable et une grande adaptabilité des plans et de son architecture.

maison familiale

La maison Noisy est donc une maison familiale à étage (R+1) avec garage intégré, disponible en 3 surfaces standard différentes : 103 m2, 110 m2 et 132 m2.

plan-noisy

Le plan de base comporte 4 chambres, réunies à l’étage, et un rez-de-chaussée avec de grandes pièces à vivre et de larges ouvertures sur le jardin.

« Cet aménagement est une proposition, une base de réflexion pour démarrer concrètement la conception de leur maison avec nos clients : nous étudions avec eux leurs besoins et leurs envies et nous cherchons ensemble comment configurer la maison en respectant leur budget et les contraintes techniques, comme par exemple les murs porteurs, les réseaux fluides, l’orientation des pièces de vie, les vis-à-vis, etc. », explique Manuel Grilo.

Résultat, chaque famille obtient une maison unique, aussi bien dans son aménagement intérieur que dans son apparence. En effet, l’habillage des façades et la couverture sont également à déterminer selon vos goûts et la région dans laquelle vous faites construire par exemple.

Exemples de personnalisation d’une maison familiale

Voici trois exemples de réalisations du modèle Noisy pour mieux comprendre l’adaptation des plans et de l’architecture à partir du modèle de base proposé par le constructeur.

Maison familiale avec 3 chambres et 2 salles de bains avec habillage personnalisé

maison familiale

Comme le modèle, cette maison comporte un garage intégré, mais pour le reste, elle a été foncièrement transformée pour correspondre au mode de vie de la famille qui l’a faite construire.

D’une surface habitable de 145 m2, elle comporte 5 pièces principales, comme dans le modèle initial, mais elle est agencée différemment :

  • Si 3 chambres suffisaient aux propriétaires, ils avaient besoin d’un bureau, qui a remplacé l’une des chambres.
  • Une salle de bain de leur suffisant pas, ils ont donc ajouté une seconde salle d’eau également à l’étage, liée avec la chambre parentale.
  • De la même façon, ils ont ajouté un WC à l’étage, en complément de celui déjà prévu au rez-de-chaussée.

Concernant l’architecture, le modèle de base a également été personnalisé :

  • L’habillage de la façade, d’une teinte claire et neutre, est délicatement souligné par un bandeau horizontal à mi hauteur, plus claire que le crépi des murs, dont la teinte est reprise pour les encadrements des portes et fenêtres.
  • Des chaines d’angle viennent compléter la symétrie et le jeu de lignes.
  • Par ailleurs, on a ajouté un pignon en façade, qui lui apporte charme et originalité à l’ensemble.

Le tout formant une façade harmonieuses et graphique à la fois sobre et élégante, et personnalisée.

Maison bifamiliale : 2 maisons avec garage intégré dans un même bâtiment construit sur un terrain commun

maison familiale

Autre exemple de personnalisation, le modèle Noisy a été construit ici pour deux familles, qui ont acheté ensemble le terrain à bâtir : 2 maisons indépendantes de 81 m2 chacune, dans un même bâtiment, avec deux garages intégrés.

La surface habitable étant plus réduite que sur le plan de base proposé par le constructeur, ces deux maisons ne comportent que 3 chambres chacune et une salle de bain. Elles ont réunies à l’étage, le rez-de-chaussée étant réservée aux pièces de vie commune. Ainsi, la tranquillité et l’intimité des habitants sont respectées.

« Faire construire une maison bifamiliale est une solution avantageuse, notamment en termes de financement, mais il faut être certain de bien s’entendre avec ses voisins immédiats : achat groupé du terrain, budget de construction partagé, acquisition simplifiée… cependant, il faut être sûr d’accepter la proximité de gens connus au fil du temps… » met en garde Manuel Grilo.

 

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Styles et architectures