Bien Construire Ma Future Maison

Une maison Mansart, idéale pour faire construire en Île-de-France

Les règles d’urbanisme sont parfois contraignantes lorsque l’on fait construire en Île-de-France. Dans de nombreuses municipalités, notamment dans les Yvelines, le Val d’Oise ou encore le Val de Marne, il n’est souvent plus possible de construire de maison à étage : le plan local d’urbanisme (PLU) n’autorise que les maisons avec combles aménagés. Une des solutions pour faire construire une maison dans ces communes franciliennes est d’opter pour une architecture mansardée.

Une charpente à la Mansart ?

Une « Mansard » désigne une maison avec une charpente à la Mansart (ou Mansard), une architecture particulière et facilement identifiable, avec sa toiture à 8 pans et 4 versants.

Ce type de toiture a de nombreux avantages en termes d’aménagement intérieur, car il libère un espace important sous les combles, qui sont ainsi facilement aménageables.

 

construire en Île-de-France

La maison Mansard, idéale pour construire en Île-de-France

Une maison Mansart est donc une solution parfaite pour ceux qui souhaitent faire construire une maison à étage dans des communes ou cela n’est pas autorisé : la pente du toit permet de contourner la réglementation et de bénéficier d’un étage sous les toits vraiment habitable et lumineux, à l’instar d’un étage classique. 

Pour exemple, dans les communes de Bezons, Sartrouville, Houilles ou Montesson, qui sont pourtant prisées des acquéreurs, il n’est pas possible de construire une maison à étage, à moins que ce soit une maison avec combles mansardés.

C’est aussi une solution idéale pour les petits terrains, qui sont fréquents en zone urbaine et périurbaine, surtout en Île-de-France, où le foncier est rare… Ce type d’architecture permet de réduire l’emprise au sol de la maison sans diminuer sa surface habitable, et ainsi de conserver un espace extérieur conséquent et de profiter de son jardin.

Un exemple de maison Mansart, le modèle Ambre de Maisons Sésame

Maisons Sésame, constructeur francilien depuis plus de 20 ans, et donc attentif aux besoins de ses  clients et aux évolutions de l’urbanisme et de l’architecture en Île-de-France, à conçu un modèle adapté à la situation.

Le modèle Ambre est une maison de 100 m² de type Mansart, avec son toit caractéristique, surmonté de deux chiens assis. Son architecture est élégante et compacte à la fois, parfaite pour intégrer n’importe quel environnement et notamment les petits terrains urbains.

Moins haute qu’une maison à étage, cette maison est pourtant spacieuse et assure un véritable gain d’espace par rapport à une maison avec combles, tout en respectant la réglementation

L’habillage des façades est personnalisable : ici, elles sont parées de deux enduits de teintes légèrement différentes, pour créer un effet graphique : l’encadrement plus clair des ouvertures fait écho à l’enduit des chiens assis et dessine un effet de relief très harmonieux.

Avec ses 4 chambres et de larges espaces de vie le modèle Ambre répond aux besoins d’une famille, tout en lui offrant un aménagement fonctionnel et confortable.

 

construire en Île-de-France

 

Le rez-de-chaussée est celui où l’on se rassemble, avec une grande pièce de vie commune traversante et très éclairée grâce à ses nombreuses ouvertures et sa double exposition : 

  • un séjour ouvert sur l’extérieur, très modulable pour permettre des aménagements variés, 
  • une cuisine ouverte avec fenêtre,
  • un espace repas/salle à manger. 

La présence d’un grand cellier permet de masquer les équipements encombrants et peu esthétiques et ainsi de libérer de l’espace dans les pièces à vivre.

Une grande chambre vient compléter cet espace : indépendante, très lumineuse avec ses deux fenêtres, elle accueillera la chambre parentale ou celle d’un grand enfant, ou pourra servir de chambre d’amis, ou à tout autre usage qui conviendrait : un bureau, une salle de jeux ou autre…

 

construire en Île-de-France

 

À l’étage, on trouve 3 autres chambres et une grande salle de bains avec wc, baignoire et fenêtre.

Indépendantes les unes des autres, ces chambres sous les toits bénéficient d’une vraie hauteur sous plafond, grâce à la toiture Mansart, sans soupente comme dans une maison avec combles. 

Les chiens-assis apportent en outre une configuration originale, avec une petite avancée en façade, qui brise la régularité des pièces et permet aussi des aménagements personnalisés et originaux : vous pourrez y installer des rangements, des plantes ou encore un bureau, etc. A vous de laisser parler votre imagination !

 

maisons sésameLe modèle Ambre de Maisons Sésame est un bon exemple d’adaptation de l’architecture de type Mansart aux critères actuels : son style classique est contrebalancé par de petits volumes et une apparence personnalisable, et son intérieur répond aux modes de vie actuels, et aux exigences d’une famille en termes d’espace et de fonctionnalité. 

Cerise sur le gâteau, elle constitue une alternative très intéressante aux maisons avec combles, et peut être construite partout en Île-de-France, quelles que soient les contraintes du PLU de la commune où vous souhaitez faire construire !

 

Categories Actualités, Bons plans, Construire, Styles et architectures