Bien Construire Ma Future Maison

Visiter sa maison en 3D

visiter sa maison en 3DIl n’est pas toujours simple de savoir quelle forme on souhaite donner à sa future maison ou quel en sera l’aménagement intérieur. La première chose à faire quand on souhaite faire construire sa maison est donc t’établir un plan. Le premier plan que l’on fait est souvent un plan en deux dimensions (2D) avec lequel il est parfois difficile de se rendre réellement compte des volumes. De plus de constructeurs proposent de visiter sa maison en 3D : la maquette 3D offre de nouvelles perspectives pour découvrir votre maison avant même qu’elle soit sortie de terre. 

Visiter votre maison en 3D sur tablette

La maquette 3D numérique est de plus en plus utilisée par les constructeurs de maison individuelle pour présenter les projets de maison et pour les adapter ensuite à vos propres envies.

Elle permet de visualiser en un clin d’œil sur ordinateur ou sur tablette, l’organisation intérieure de la maison. L’avantage ? Vous pouvez, pièce par pièce, anticiper la disposition des meubles et surtout vous rendre compte de la place réelle qu’il prendront. Les proportions sont donc plus facilement compréhensibles pour vous et vous pouvez vous projeter très rapidement.

visiter sa maison en 3D

Visiter sa maison en 3D est un moyen simple de voir très rapidement si ce qui est prévu correspond à ce que vous désirez pour votre grand projet de construction de maison. Une vraie visite à échelle réduite.

Visiter sa maison en 3D : anticiper pour éviter les mauvaises surprises du chantier

Au delà du fait de pouvoir vous projeter dans votre future maison, le plan en 3D numérique permet aussi d’anticiper vos besoins et de les valider. 

Visiter sa maison en 3D permet notamment :

  • d’anticiper la luminosité des différentes pièces au cours de la journée,
  • de choisir l’emplacement et le dimensionnement de vos ouvertures. 

Le plan 3D numérique permet donc de modifier dès l’étape de conception tout ce qui ne vous conviendrait pas pour éviter les mauvaises surprises lors du chantier : la couleur des peintures, le choix des matériaux, l’emplacement des cloisons

visiter sa maison en 3DCertains constructeurs proposent une visite de votre maison en 3D, en général nommé « visite virtuelle », grâce à des lunettes de réalité virtuelle. Peu fréquent car encore assez cher, ces lunettes permettent d’être au milieu de votre maison à taille réelle et de traverser les différentes pièces comme ci vous y étiez. 

Visiter une maison témoin

Il est vrai que la pandémie actuelle favorise les visites virtuelles pour limiter les contacts. Cependant, si vous n’êtes pas familier du numérique, il est tout à fait possible de visiter une maison témoin pour vous donner une idée de votre future maison.

De nombreux constructeurs de maison individuelle construisent des maisons témoins, représentant leur maison phare. La visite de celle-ci peut vous donner une première idée de votre future maison en validant ce qui vous convient et en changeant éventuellement quelques éléments pour aboutir à votre projet de rêve. 

 

Categories Actualités, Construire