Bien Construire Ma Future Maison

Visiter un Village Expo pour bien choisir son constructeur

Village ExpoEtape quasi incontournable quand on rêve de faire construire une maison, les Villages Expo permettent aux futurs acheteurs « d’essayer » plusieurs maisons avant de choisir leur constructeur. 

Il en existe plusieurs en France, Domexpo en Île-de-France, HomeExpo à Bordeaux et MyExpobat à Plan de Campagne, qui fonctionnent sur le même principe.

Ils viennent de se regrouper au sein de l’Union des Villages Expo pour mettre en commun leurs prestations et leurs expériences. Quels sont les avantages et les implications de cette union pour les visiteurs ?

L’union des Villages Expo pour mutualiser les expériences et améliorer les services

« Bien sûr l’objectif premier est de développer l’image des Villages Expo, pour qu’ils deviennent ainsi des lieux incontournables de conseil et d’aide à la décision, pour alimenter le parcours de réflexion de ceux qui rêvent de faire construire », explique Jean Grizel, président de Domexpo, lors du lancement de l’Union.

Village Expo
Lancement de l’union des villages exposants par Domexpo, HomeExpo et MyExpobat.

Contrat de construction de maison individuelle (CCMI)

Village ExpoL’Union des Villages Expo s’appuie sur une charte commune, définissant notamment les conditions d’accueil des exposants : tous les constructeurs qui font partie de cette union devront travailler dans le cadre du Contrat de construction de maison individuelle (CCMI), encadré par la loi, et qui protège les acquéreurs en cas de défaillance ou de désordre.

En savoir plus sur le CCMI

Des pratiques commerciales communes et respectueuses

L’Union s’engage également à être le garant de l’éthique commerciale des constructeurs qu’elle héberge dans ses différents Villages Expo, avec pour objectif de promouvoir de bonnes conduites commerciales et le respect de la concurrence.

Mutualisation des savoir-faire et des expériences

« Ensuite, pour aider encore davantage les visiteurs, l’idée est de mettre en commun les savoir-faire et expertise de chaque village, par exemple en prenant les meilleurs pratiques en terme d’organisation d’animations, d’informations gratuites sur tous les aspects de la construction, particulièrement sur les terrains disponibles dans la région ainsi que sur tous les aspects du financement » souligne Jean Grizel.

Bref, la visite des Villages expo est devenu presque un passage obligé pour les futurs acquéreurs d’une maison neuve, qui peut se révéler bien utile pour se projeter concrètement dans plusieurs maisons avant de faire un choix.

6 Villages Expo en France

Domexpo, 4 villages en Île-de-France

Village Expo
Exemple d’un village Domexpo

Village Expo

Créés en 1986, les villages Domexpo, « les villages des maisons à essayer », sont répartis en Île-de-France et permettent de visiter une soixantaine de maisons :

  • Baillet/Moisselles dans le Val d’Oise (95)
  • Coignières dans les Yvelines (78)
  • Mareuil-les-Meaux dans la Seine-et-Marne (77)
  • La Ville du Bois dans l’Essonne (91).

 

 

 

HomeExpo, le Village Expo de Bordeaux

Situé à Bordeaux-lac, Homexpo expose plus d’une vingtaine de maisons de constructeurs régionaux.

 

MyExpobat Village Expo

Le Village Expo MyExpobat, « le village des constructeurs de maisons individuelles », existe depuis 45 ans, et présente 13 maisons aménagées.

 

Categories Actualités, Bons plans, Construire