Bien Construire Ma Future Maison

La brique de bois pour une maison innovante

Lorsque l’on parle de maison en brique, on pense tout de suite à la brique en terre cuite. Faciles à mettre en œuvre, les briques se superposent les unes aux autres et sont maintenues par une couche de mortier. Mais il existe également des briques faites d’un matériau bien connu en construction : le bois! Similaires physiquement en terme de forme et de taille, la brique de bois apporte de nombreux avantages pour votre projet de maison.

brique de bois
Brikawood

Une brique écologique

RE 2020

Le bois est utilisé depuis longtemps dans la construction, notamment pour les chalets. Toutefois, depuis quelques années, les constructions en bois se sont multipliées, à la fois pour le confort et le cocooning, mais aussi et surtout pour coller aux exigences de la réglementation environnementale en vigueur, la RE 2020.

En effet, il s’agit d’un matériau renouvelable, disponible localement et en abondance sur notre territoire. Il n’est donc pas nécessaire de dépenser une grande quantité d’énergie pour sa fabrication et son transport.

Le bois est aussi intéressant sur le chantier car il s’agira d’un chantier sec, n’ayant pas besoin d’eau.

Les maisons à ossatures bois sont de plus en plus nombreuses, livrées en kit de grands panneaux.

Mais il est désormais possible de construire une maison avec des briques de bois. Constituées uniquement de bois compressé, les briques de bois sont écologiques.

Une mise en oeuvre sans clou ni vis

Tout comme n’importe quelle brique, les briques en bois s’assemblent pour former les murs extérieurs (ou intérieurs). La seule différence avec les briques en terre cuite habituelles, c’est qu’il n’est pas nécessaire de les fixer avec du mortier, de la colle ou même des vis. Un matériau totalement sain !

brique de bois

Les briques de bois sont composées de deux entretoises transversales et de deux flasques latérales.

Cette fabrication est pensée de telle sorte qu’il n’y a qu’à les emboîter en quinconce et à les maintenir entre elles par des feuillures.

Le tout forme un mur compact et solide, résistant aux intempéries et assurant l’étanchéité de votre maison.

Pour la face intérieure, l’étanchéité étant parfaitement assurée, il n’est pas nécessaire de prévoir la mise en place d’un pare-vapeur.

Résultat : une maison passive, respectueuse de l’environnement, construite en un clin d’œil !

Et en termes d’esthétique, il n’est pas nécessaire de rajouter un bardage ou un enduit, la brique peut rester « nue » sans aucun souci.

Une maison modulable grâce à la brique de bois

La facilité de construction permet également d’avoir une maison totalement modulable et qui s’adapte à l’évolution de votre foyer.

Autre avantage de la brique de bois, et pas des moindres, la brique est tout aussi facile à monter qu’à démonter.

Quelques années après votre construction, il est tout à fait possible d’ouvrir un mur pour prolonger votre maison sans pour autant envisager de gros travaux. L’ajout d’une pièce supplémentaire peut donc très facilement être réalisé.

brique de bois
Brikawood
Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Maison Ecologique, Styles et architectures, Techniques et matériaux