Bien Construire Ma Future Maison

Le lotissement, une micro-ville dans la ville

lotissment

Faire construire sa maison en lotissement, qu’est-ce que cela signifie ? Lorsqu’un vaste terrain est disponible à l’achat, il n’est pas rare qu’un lotisseur décide de la diviser en plusieurs petites parcelles. Chaque lot ainsi divisé est revendu individuellement afin d’y faire construire une maison. Si les règles d’urbanisme sont strictes sur ce type de terrain, le cahier des charges imposant les règles de construction à respecter l’est tout autant. Toutefois, faire construire sa maison en lotissement a de nombreux avantages, notamment celui de vivre dans une micro-ville à échelle humaine.

Un terrain prêt à construire

Dans un lotissement accessible facilement

Le promoteur-lotisseur est tenu de livrer un terrain accessible par la route : l’accès au lotissement peut se faire de différentes façons :

  • sur une voie publique existante : au moins une des façades de la maison donne sur une route ou un chemin géré par la commune.
  • sur une voie nouvelle : lorsque le terrain acquis est excentré, il est parfois nécessaire de créer un accès au lotissement. la route est ensuiet en général céde à la municipalité, qui en gère l’entretien.
  • La plupart du temps, la ou les voies ainsi aménagées lors de la création du lotissement sont cédées à la
  • sur un accès privé : aucunes des façades des maisons ne donnent sur un chemin public. L’accès doit donc passer par une autre propriété privé ce qui nécessite des autorisations particulières. Ce type de lotissement est le moins recommandé.

Le promoteur-lotisseur se charge également des voies de circulation à l’intérieur du lotissement, de l’éclairage des accès communs, etc. Leur entretien sera géré par la copropriété.

Un terrain prêt pour acceuilir une maison neuve

Le tout premier avantage d’acheter un terrain dans un lotissement est la simplicité de l’achat.

Le promoteur ou le lotisseur livre un terrain prêt à construire : la totalité du lotissement et chaque parcelle de terrain à bâtir est viabilisée en amont et vendue « prête à construire ».

lotissement

Le promoteur-lotisseur assure la mise en oeuvre des travaux de terrassement et de viabilisation (assainissement, eau, électricité ou encore ligne téléphone/internet), et dans la plupart des cas, ceux de la construction d’une maison sur chacune des parcelles du lotissement.

La tranquilité et la sécurité proche de la ville

Acheter en lotissement, c’est construire tranquille

Le bornage de chaque lot composant le terrain est réalisé par des géomètres experts. La parcelle ainsi parfaitement délimitée, toutes les démarches et études de sol préalables sont faites pour garantir la stabilité du terrain et donc des accès, des clotures et des futures maisons neuves.

lotissement

Le plan des parcelles et le cahier des charges respectent le plan local d’urbanisme et les obligations de sécurité, notamment les distances par rapport aux différents accès.

Le vendeur auprès duquel vous acheterez votre terrain est soumis un certain nombre d’obligations, qui permettent d’acheter en toute sécurité.

Un environnement harmonieux et sûr

Un cahier des charges fixe les règles de vie au sein du lotissment. C’est une sorte de règlement de coprproriété, qui stipule notamment aussi le mode de calcul du montant des charges et les modalités d’entretien des espaces communs.

Le cahier des charges contient aussi des règles et obligations concernant les futures maison à construire, afin de composer un ensemble harmonieux et homogène, de préserver la tranquilité des habitants de chacune des maisons et la convivialité des espaces communs.

Il réglemente plus ou moins certains aspects extérieurs des maisons de chacun : la forme et hauteur des maisons, habillage des façades, orientation, vis-à-vis, type de cloture, etc.

Une maison avec jardin dans une micro-ville

Deuxième avantage d’un terrain en lotissement, ils sont proches des villes, et donc bien desservis en termes de transports en commun et de réseau routier. Et ils sont souvent moins chers qu’en centre ville.

lotissement

Les villes sont aujourd’hui bien souvent saturées. La création de lotissement permet d’excentrer les habitations, tout en gardant les avantages de la proximité avec les maisons et les familles voisines : convivialité, mise en commun des frais d’entretien, tranquilité et sécurité. Une vraie dynamique se créer alors entre voisins pour fabriquer une véritable petite ville à côté de la ville.

Catégories Actualités