Bien Construire Ma Future Maison

Maison traditionnelle ou contemporaine ?

Maison traditionnelle ou contemporaine

Maison traditionnelle ou contemporaine ? Au delà du budget que vous pouvez consacrer à votre projet, une fois que vous avez décidé de faire construire votre maison, il est primordial de savoir quel type de maison vous convient. Ce premier choix architectural permettra de vous orienter vers un constructeur de maisons individuelles, qui pourra aussi vous aider à trouver un terrain. Souhaitez-vous une maison de type classique, une maison qui s’intègre à l’architecture locale, une maison moderne, voire une maison qui se démarque ?

La maison contemporaine, une architecture innovante

De forme majoritairement cubique ou rectangulaire, la maison contemporaine présente un style plus sobre mais plus moderne qu’une maison de type traditionnel. Ce type d’architecture a l’avantage de permettre des pièces de grand volume, lumineuses, ouvertes sur l’extérieur.

Les maisons contemporaines ont souvent des façades ou parties de façades très travaillées : parties vitrées, bardage bois ou pierre, enduits de couleurs et de texteures différentes, lignes graphiques, etc. Autant d’éléments qui participent à alléger l’architecture compacte et à donner à la maison une apparrence design et tendance

Pour la toiture, les maisons contemporaines ont souvent un toit plat, mais il existe aussi beaucoup de modèles avec des toits à quatre pentes, ou une association d’un toit plat et d’un toit à double pente.

Tous les modèles proposés par les constructeurs sont adapatables ; vous pouvez tout à fait choisir une architecture et y adjoindre un type de toit à votre convenance.

Maison traditionnelle ou contemporaine ? Exemple de maison contemporaine

Voici un exemple de maison contemporaine pris dans le catalogue du constructeur Le Pavillon Français.

Ce modèle présente des façades enduites de blanc et soulignées par des gouttières foncées et des menuiseries (portes et fenêtres) également contrastées.

Un bardage bois vient compléter l’habillage, pour une apparrence résolument moderne.

La présence d’une terrasse au niveau haut permet d’alléger l’aspect compact de cette maison, tout en ménageant un espace de vie supplémentaire et confortable.

Voyons maintenant comment cette maison a été adaptée selon leurs goût par un couple d’acquéreurs.

D’abord, l’emprise au sol est moins importante, certainement du fait de la configuration du terrain.

Ensuite, les acquereurs ont fait le choix d’un toit à quatre pentes, très tendance, qui remplace le toit plat du modèle.

Ici, pas de balcon, certainement pour gagner en surface habitable, mais une verrière sur deux niveaux, qui baigne l’intérieur de lumière et permet de créer un vide sous plafond également très tendance et assurément très agréable à vivre.

Lisez notre article consacré à ce modèle

La maison traditionnelle, une valeur sûre

Les maisons de style traditionnel sont encore les plus courantes, la plupart des acquéreurs font le choix d’une architecture classique lorsqu’ils font construire leur maison neuve. Une des raisons invoquées est aussi qu’il est plus facile de revendre une maison de ce type qu’une maison de style plus moderne…

Ces maisons peuvent aussi revêtir des caractères régionaux. Certains constructeurs en ont fait une spécialité.

Cependant, la plupart des modèles qui séduisent les acheteurs présentent des toits à double pente, de grandes ouvertures sur l’extérieur et des façades régulières.

Là aussi, il est possible de choisir une apparrence personnalisée et d’habiller les façades de sa maison selon le goût de chacun : mélanges de couleurs et de textures d’enduit, bardage, couleur de la toiture…

Maison traditionnelle ou contemporaine ? Exemple de maison traditionnelle

Voici un autre exemple de modèle et de réalisation du constructeur Le Pavillon Français

Le modèle Flore est sans conteste une maison traditionnelle: un toit en tuiles à double pente avec une lucarne et une avancée de façade dont les toits s’imbriquent les uns dans les autres, des lignes simples mais non moins harmonieuses.

Les façades sont habillées de bardage bois dont la couleur grise fait écho à cele du carport.

Et voici une réalisation inspirée du modèle:

La maison construite est adaptée au terrain à bâtir, avec une emprise au sol moins large que celle du modèle.

Les acquéreurs ont conservé la lucarne et s’ils ont fait le choix de supprimer l’avancée de la façade avant, peut-être en raison de la forme et de la surface du terrain, ils ont gardé l’avancée d’une partie du toit, pour équilibrer l’ensemble et rendre l’architecture plus harmonieuse, mais aussi pour surplomber une immenese verrière, qui encadre l’entrée de la maison.

Ainsi, à partir d’un modèle très classique, les acquéreurs ont personnalisé leur maison et lui ont donné une apparence originale.

Catégories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Styles et architectures