Bien Construire Ma Future Maison

Marché de la construction neuve de logements : Bilan 2011 (chiffres 2010)

Globalement le marché de la construction neuve se porte bien, malgré les effets de la crise. Selon les chiffres du ministère du Logement et leur étude récente menée par Développement Construction, l’augmentation des autorisations de construire se maintient en 2010, et avec une croissance de 13,8 % sur un an.

Ceci correspond à un volume de plus de 500 000 logements neufs autorisés en 2010, un nombre qui n’avait pas été atteint depuis plusieurs années.

Le marché de la construction neuve concerne le logement collectif et résidentiel, les maisons individuelles et dites « isolées », et toutes ces catégories progressent en 2010, avec une croissance comprise entre  6 et 27 % (sauf le marché des logements en résidence, qui marque un léger recul).

Les mises en chantier de logements maintiennent leur croissance à la fin octobre 2010 : près de 396 340 logements commencés fin octobre, ce qui correspond à une hausse de 17,2 % sur douze mois.

Le nombre d’unités d’habitation commencées est assez constant et modéré, et atteste d’une dynamique de croissance tout à fait convenable (entre 6 et 28 % de hausse de l’activité selon le segment concerné). Par exemple, le marché de la maison individuelle connait une croissance de 12,3 %, avec plus de 200 000 maisons mises en chantier à la fin du mois d’octobre 2010.

Quasiment toutes les régions françaises profitent de ce développement continu, sauf 3 d’entre elles qui subissent un recul, mais somme toute modéré: Champagne-Ardenne : – 7,1 %, Poitou-Charentes : – 6,4 % et Franche-Comté : – 4,3%.

Pour les régions Île-de-France, Auvergne, Corse, Haute-Normandie, Alsace, Lorraine, Limousin, Basse-Normandie, Bretagne, Languedoc-Roussillon, Bourgogne et Pays de la Loire, on constate un taux de progression des mises en chantier plus bas que la moyenne.

Par contre, sept régions semblent particulièrement dynamiques : le Nord-Pas de Calais, le Centre, la Picardie, et surtout la région PACA, l’Aquitaine, les régions Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes (progressions supérieures ou égales à 30 % sur 12 mois).

Source : Développement Construction/Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement

 

Categories Actualités