Bien Construire Ma Future Maison

Matériaux de construction : la réglementation confirme les qualités du chanvre

Le chanvre gagne en crédibilité dans le secteur du de la construction, et la filière s’organise peu à peu.

Le 31 janvier 2012, l’Agence Qualité Construction (AQC), dont les actions visent à prévenir les désordres dans le bâtiment et à améliorer la qualité de la construction, a validé les règles professionnelles de la construction en chanvre. Ce matériau est donc maintenant certifié efficace et utile pour Isoler les toitures et des sols (béton de chanvre), pour les murs (béton de chanvre), et les enduits (mortier de chanvre).

En parallèle, la formation des professionnels s’organise.

A l’initiative de l’association Construire en Chanvre (CenC), les professionnels du bâtiment qui souhaitent dispenser ces techniques de construction en chanvre peuvent désormais être accrédités  suite à une journée de formation.

Il s’agit pour les organismes responsables de valoriser les techniques de construction en chanvre, et d’en garantir la bonne exécution et la bonne transmission pédagogique, au sein des centres de formation et des entreprises, en fonction des règles établies.

Par ailleurs, cette formation procure aux professionnels un certificat qu’ils pourront soumettre à leurs assureurs pour pouvoir bénéficier d’une garantie décennale sur un chantier de construction en chanvre.

Pour plus d’informations, consulter le site de CenC : http://www.construction-chanvre.asso.fr/

Pour accéder au dossier de candidature à ces formations, consultez la page suivante :  http://www.construction-chanvre.asso.fr/accreditation-formateurs_fr_70_91.html

Aude Clavel

 

Categories Actualités, Maison Ecologique, Règlementations, Techniques et matériaux