Bien Construire Ma Future Maison

Une maison autonome, faire construire la maison de demain

Faire construire une maison implique de mêler ses envies aux différentes exigences de la construction, en commençant par la RE 2020, nouvelle réglementation thermique applicable depuis le début de l’année 2022. Et si vous aviez envie d’aller au delà de ces exigences ?  Si pour vous la maison idéale était une maison totalement autonome ?

La maison autonome, s’affranchir des différents réseaux de distribution

maison autonome

Appelée aussi « maison autosuffisante », la maison autonome est capable de produire toutes les ressources suffisantes pour la totalité de ses occupants, sans avoir besoin d’utiliser les différents réseaux d’approvisionnement.

Toute la production d’eau et d’éléctricté est produite sur place, dans la maison, et consommée directement.

Cela donc concerne donc l’eau, l’électricité et la production de chaleur. Toutes les tâches du quotidien doivent pouvoir être faites sans encombre : l’utilisation de la lumière et des appareils électriques, de l’eau (chaude) pour la douche et les usages domestiques ou encore se chauffer en hiver.

Plusieurs options sont envisageables en termes d’énergies renouvelables afin d’être autonome sur ces trois postes et de s’affranchir des différents réseaux de distribution :

  • le solaire,
  • l’éolien,
  • la géothermie,
  • la biomasse
  • ou encore l’hydraulique.


Le choix de la source d’énergie ne doit pas être laissé au hasard, et nécessite de prendre en compte un certain nombre d’éléments, par exemple

  • l’exposition de la maison,
  • son emplacement et donc sont orientation,
  • le climat (températures basses et hautes de la région


La production d’électricité peut se faire grâce à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques ou d’une éolienne domestique.

maison autonome

La production d’eau chaude sanitaire peut se faire via un chauffe-eau solaire à placer sur le toit de la maison.

maison autonome

La production d’eau chaude sanitaire peut se faire via un chauffe-eau solaire à placer sur le toit de la maison.

L’autonomie en eau se fait grâce à la récupération des eaux de pluie, donc avec l’installation de grandes cuves. Très réglementée, la récupération de l’eau de pluie doit être gérée avec soin, avec notamment un système de stérilisation de l’eau.

Miser sur des matériaux de construction performants

Au delà de produire des ressources de manière écologique, l’idéal est d’en consommer le moins possible. Une maison autonome doit donc être pensée en amont pour être la plus performante possible afin de ne pas gâcher les ressources produites. Pour cela, voici quelques éléments à prendre en considération :

  • L’utilisation de matériaux naturels pour la construction (bois, béton cellulaire…) et l’isolation (laine de chanvre, fibre de bois, ouate de cellulose…)
  • Mettre en œuvre une isolation performante pour les murs, les combles et la toiture afin d’éviter les ponts thermiques.
  • Installer un système de ventilation efficace
  • Privilégier l’utilisation d’équipements peu énergivores (ampoule led basse consommation, appareils électriques classés A+++…)

Certains équipements particuliers sont aussi à prévoir pour une maison autonome :

  • Un régulateur, qui joue un rôle d’intermédiaire entre les unités de production d’électricité et les batteries accumulant les charges.
  • Un onduleur, permettant de transformer le courant continu en courant alternatif.
  • Une génératrice, un système d’urgence ou en cas de forte consommation ponctuelle.
maison autonome

La maison autonome permet à la fois de réduire votre empreinte environnementale  mais aussi et surtout de réduire vos dépenses d’énergie et d’eau.

Le surcoût que peut engendrer des installations de production d’énergie pourra rapidement être compensé par les économies réalisées sur le long terme. L’occasion de vivre dans une maison saine sans pour autant payer des factures d’eau ou d’électricité qui ne cessent d’augmenter ces derniers mois.

Catégories Actualités, Chauffage, Conseils pour faire construire, Construire, Energie, Maison Ecologique, Règlementations, Solaire