Bien Construire Ma Future Maison

Baisse des taux de crédit en novembre 2015

taux en baisse

Les taux de crédit n’augmentent toujours pas, et après avoir stagné pendant quelques mois, il semble qu’ils accusent une nouvelle baisse en novembre 2015, selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA.

 

Ils atteignent 2,20 % en moyenne (hors frais d’assurances) (2,40 % en moyenne toutes durées confondues au second semestre 2016.

 

  NOVEMBRE  OCTOBRE  SEPTEMBRE
TAUX DE CREDIT MOYEN DANS LE NEUF en NOVEMBRE 2015  2,28 %  2,31 %  2,18 %

 

Des taux plus intéressants pour les emprunts longs

La durée moyenne des emprunts immobiliers est de 210 mois, soit 17 ans et demi en novembre 2015.

Les taux de crédit sont plus avantageux pour ceux qui empruntent à « court » terme (10 ou 15 ans) et pour ceux qui empruntent à très long terme, sur 25 ou 30 ans. Les premiers sont de moins en moins nombreux, et en représentent que 17,6 % des emprunts en novembre 2015.

En revanche, les emprunts à long terme augmentent : les banques semblent enfin avoir compris que les jeunes ménages et les ménages modestes, la plupart du temps primoaccédants constituent la majeure partie de leur clientèle potentielle, et se seraient donc résolues à les soutenir.

L’âge des emprunteurs

budget maison neuveLes moins de 30 ans représentent aujourd’hui 18 % des emprunteurs.

L’accès au crédit leur reste difficile, malgré une forte demande (1/4 des demandes de crédit), notamment du fait d’un apport souvent jugé trop faible par les banques. Ce contexte ne favorise ni les demandes de crédit, ni leur octroi aux jeunes.

Les critères d’octroi des emprunts immobiliers

Les critères d’octroi des emprunts immobiliers restent les mêmes : stabilité professionnelle, stabilité des revenus, et bien sûr, apport personnel.

C’est le principal frein, et notamment pour les jeunes, qui n’ont pour la plupart pas eu le temps d’épargner suffisamment pour se constituer un apport conséquent.

PTZ +

 

Le nouveau prêt à tauz zéro (PTZ) devrait cependant permettre à un plus grand nombre d’entre eux de pallier à cet obstacle.

 

 

 

 

 

 

Vous souhaitez faire construire votre maison ?ma future maison

Consultez les différents catalogues de modèles de nos constructeurs, ou les fiches des différents modèles, qui vous aideront à faire votre choix.
Nous vous proposons également de nombreuses annonces de terrains à bâtir, ou d’opérations terrain + maison pour concrétiser votre projet.

Catégories Actualités, Construire, Crédit immobilier, Financer, PTZ