Bien Construire Ma Future Maison

Chauffage au bois : quel combustible choisir ?

Le chauffage au bois est de plus en plus répandu dans les maisons, et les constructeurs de maisons individuelles proposent tous aujourd’hui des solutions de chauffage au bois. Si le mode de chauffage au bois le plus courant est le poêle à pellets, ou granulés de bois, il existe aussi d’autres solutions: la bûche traditionnelle et les plaquettes de bois, dites aussi plaquettes forestières. Détails et explications.

Chauffage au bois traditionnel : la bûche

chauffage au boisLes bûches de bois sont soit de bois dur, soit de bois tendre.

Le bois tendre est plus efficace car il prend feu plus rapidement, ce qui permet de faire monter plus rapidement la température et donc de chauffer plus vite la pièce.

Il est nécessaire lors de la construction de la maison de prévoir un endroit de stockage couvert mais ventilé afin d’éviter l’humidité.

En effet, la combustion de bois humide libère des substances polluantes et diminue par deux la production d’énergie. Votre installation risque aussi de se dégrader bien plus rapidement.

Les plaquettes de bois ou forestières

Les plaquettes de bois ou plaquettes forestières chauffage au boisproviennent de bois déchiqueté par broyage de branches ou d’arbres coupés suite à l’entretien des forêts par exemple.

Elles sont vendues sous forme de petits morceaux de bois homogènes (moins de 3 cm).

Les plaquettes sont le combustible bois le plus économique du marché : 1,5 à 3 centimes d’euros le KWh.

Chauffage au bois le plus répandu: les granulés ou pellets

chauffage au boisLes granulés de bois ou pellets sont composés de sciure de bois récupérée, compactée et séchée, sans aucun additif chimique. C’est donc un combustible 100% naturel.

En plus de cela, les granulés possèdent un fort pouvoir calorifique (en moyenne 4800 kWh/t) et sont entièrement brulés lors de la combustion (très peu de cendres restantes).

Ce système de chauffage permet une grande autonomie de l’appareil de chauffage ce qui apporte encore plus de confort aux usagers puisqu’il n’est pas forcément nécessaire de remplir le réservoir à chaque utilisation.

On trouve dans le commerce des granulés de bois commercialisés souvent sous forme de sacs de 15 kg au prix d’environ 5 €.

 

Pour aller plus loin : Utiliser les granulés de bois pour se chauffer 

Categories Actualités, Chauffage, Conseils pour faire construire, Construire, Energie, Maison Ecologique, Techniques et matériaux