Bien Construire Ma Future Maison

Choisir ses fenêtres de toit : de la lumière plein les combles !

Bien choisir ses fenêtres de toit, c’est donner un apport de lumière naturelle et donc améliorer le confort de ses combles aménagés,tout en assurant une meilleure ventilation dans la maison.

Voici les principaux critères à prendre en compte.

 

choisir ses fenêtres de toit

 

Déterminer vos besoins en lumière

Que votre maison soit traditionnelle, moderne ou résolument contemporaine, choisir ses fenêtres de toit suppose de déterminer vos besoins en lumière sous les combles, en fonction de l’affection des pièces sous les combles.

L’apport de lumière naturelle dépend de plusieurs éléments :

  • l’orientation de votre maison et des fenêtres de toit que vous envisagez d’installer
  • de la superficie des combles.

En fonction de vos besoins, vous pourrez alors choisir

  • le nombre de fenêtres qu’il vous faut,
  • leur format,
  • leur emplacement.

choisir ses fenêtres de toit

L’installation des fenêtres de toit dépend surtout de la pente du toit et de la surface des combles. Il faut ensuite déterminer leur nombre et leurs emplacements.

Critères pour choisir ses fenêtres de toit

Il faut dans tous les cas déterminer vos besoins, oublier les tendances, laisser rentrer l’énergie solaire, l’emprisonner !

 

Matériaux

Sans contraintes particulières comme dans un lotissement par exemple, le choix des matériaux et du chassis de vos fenêtres de toit sera prépondérant.

De nombreux matériaux comme pour les menuiseries peuvent être employées:

  • PVC,
  • aluminium,
  • bois,
  • matériaux mixtes.

L’élément principal reste la lumière, de façon à illuminer la pièce au maximum et éclairer même les pièces aveugles si besoin.

Efficace et alternatif à l’ampoule, la diffusion de la lumière Sun Tunnel de Velux est étonnante.

Types et formats

En tous cas, les combles sont aujourd’hui de vraies pièces à vivre et les fabricants proposent des fenêtres adaptées à toutes les surfaces et tous les besoinschoisir ses fenêtres de toit

  • de différents formats,
  • verticales ou horizontales,
  • simples ou doubles.

Il est aussi facile de poser plusieurs fenêtres de toit côte à côte.

Système de fermeture

Quant aux systèmes de fermeture, il y en a pour tous les goûts

  • à projection,
  • à rotation,
  • à mains
  • ou électriques.

Choisir ses fenêtres de toit : attention au vitrage

choisir ses fenêtres de toitSelon Jean-Michel Bournerias, de Terre & Demeure, « le vitrage est primordial, c’est grâce à lui que l’isolation phonique et thermique sera maximum.

Le but est de d’annuler les pertes thermiques par conduction. La chaleur doit être arrêtée et emprisonnée pour qu’elle ne puisse plus ressortir. »

La plupart du temps, un double vitrage est préconisé. Les deux vitres d’un double vitrage sont séparées par un espace dans lequel de l’air ou du gaz sont maintenant un équilibre parfait entre l’air extérieur et celui de l’air intérieur.

Le coefficient de transmission thermique est la base d’une fenêtre bien isolée. Il doit être faible pour que la performance thermique soit maximum.

choisir ses fenêtres de toit
Le modèle Haley de Terre & Demeure

Privilégier le confort et les économies d’énergie

Réglementations thermiques

choisir ses fenêtres de toitDepuis l’application de la RT 2012, l’isolation est capitale dans le choix des fenêtres de toit. Faire des économies est le maître mot en récupérant les calories du soleil pour chauffer sa maison.

 

En savoir plus sur la RT 2012

La RT 2018 a venir risque d’être encore plus contraignante. Il va s’agir de capturer l’énergie solaire en évitant les surchauffe l’été et l’infiltration d’air froid en hiver, car il faudra rentrer strictement dans l’énergie positive. L’isolation des ouvertures, et en particulier du tout sera primordiale.

Matériaux innovants : isolation et confort

Les matériaux biosourcés seront la règle et dans le cas des fenêtres et des fenêtres de toit le vitrage chauffant deviendra sans doute incontournable.

 

En savoir plus sur les matériaux biosourcés

 

choisir ses fenêtres de toitDe nouveaux matériaux se développent sans arrêt dans le domaine de l’isolation, comme le chanvre, la paille, ou bien sûr le bois, devraient reprendre toutes leurs lettres de noblesse.

Une maison élevée en blocs de pierre ponce répondra par exemple particulièrement bien aux contraintes de la RT  2018 et de l’écoconstruction, grâce aux performances phoniques et thermiques de ce matériaux en roche volcanique.

En savoir plus sur les maisons en pierre ponce

Comme le précise la réglementation, il va falloir intégrer les notions de gaz à effet de serre en incitant le recours à un maximum d’énergies renouvelables, si possible au moins 20 %.

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Energie, Techniques et matériaux