Bien Construire Ma Future Maison

Des aides à l’accession pour acheter sa maison neuve

aide à l'accessionVous souhaitez acheter une maison neuve ? Il existe un certain nombre de dispositifs et d’aides à l’accession qui permettent de compléter un prêt immoblier classique, et qui peuvent faire la différence pour certains ménages. Voici les plus importants.

Le crédit immobilier classique

Lorsque l’on cherche à faire construire sa maison neuve, on pense naturellement à emprunter au près d’une banque ou d’un organisme de crédit. C’est le moyen le plus direct et le plus répandu pou tous ceux qui n’ont pas de fonds importants à investir.

aides à l'accessionIl est important de faire jouer la concurrence entre les banques, c’est un droit et vous avez tout à y gagner, car le marché est tendu, vous pourrez ainsi obtenir des taux plus favorables. N’oubliez pas que si l’on a coutume de penser que c’est la banque qui vous « choisit », vous avez tout autant le droit de choisir votre organisme prêteur.

Ne vous contentez pas de prendre rendez-vous avec votre propre banquier, élargissez vos recherches et comparez les caractéristiques des différentes options que l’on vous propose :

  • taux d’intérêt,
  • durée du prêt,
  • montant des mensualités,
  • conditions de remboursement,
  • mais aussi des frais de dossier et des assurances…

Des aides à l’accession pour compléter

Il existe plusieurs aides à l’accession pour l’acquisition d’une maison neuve, et émanant de divers organismes, nationaux, régionaux, voire départementaux. Elles sont plus nombreuses pour un achat dans le neuf que dans l’ancien.

Le Prêt à taux zéro (PTZ)

aides à l'accessionCe prêt « gratuit » permet aux primo-accédants de financer jusqu’à 40 % de l’opération terrain + maison.

Pour en bénéficier , il faut acheter une maison neuve dans une zone dite « tendue », c’est-à-dire où le marché de l’immobilier est très actif: Paris et banlieue, les grandes agglomérations de plus de 250000 habitants, certaines villes de la côte, de la Corse et d’Outre-Mer, les communes de 50000 à 250000 habitants.

En savoir plus sur le PTZ

Le dispositif Pinel

Le dispositif Pinel s’adresse à ceux qui souhaitent investir pour louer leur maison neuve, au moins dans un premier temps.

Ce dispositif permet de défiscaliser jusqu’à 21% des revenus de location de la maison pendant une dizaine d’années.

En savoir plus sur le dispositif Pinel

La TVA réduite

Dans certaines zones, il est possible de bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 % au lieu de 20 % pour l’achat d’un logement neuf.

Le prêt Action logementaides à l'accession

Autrefois nommé « 1 % logement », ce prêt immobilier complémentaire, est accessible des salariés du secteur privé dont l’employeur est adhérent au Comité interprofessionnel du logement pour acheter leur résidence principale

Le Prêt Accession Sociale (PAS)

aides à l'accessionDestiné aux acquéreurs aux revenus modestes qui souhaitent acquérir une maison neuve comme résidence principale.

Il est accordé par une banque ou un établissement financier ayant passé une convention avec l’État.

En savoir plus sur le PAS

Le prêt conventionné

Autre type d’aides à l’accession, ce prêt est sans condition de ressources, et peut remplacer un crédit immobilier classique si vous n’arrivez pas à en obtenir un.

En savoir plus sur le prêt conventionné

Categories Actualités, Bons plans, Conseils pour faire construire, Construire, Crédit immobilier, Financer, Investissement locatif, PTZ