Bien Construire Ma Future Maison

Faire construire sa maison en 2021

construire une maison en 2021Faire construire sa maison en 2021 implique de suivre certaines règles, notamment en ce qui concerne la consommation d’énergie. Toute nouvelle construction doit respecter les exigences de la réglementation thermique, la RT 2012, afin de limiter l’impact du bâtiment sur la consommation énergétique, celui-ci représentant presque la moitié de nos consommations. 

D’ici à cet été, la RT 2012 va laisser sa place à la RE 2020, qui ne se limite pas à l’énergie mais qui réunit des exigences environnementales de manière globale. Quelles règles doivent donc être respectées pour construire sa maison en 2021 ?

Prévoir la hausse des température et améliorer le confort des habitants

construire une maison en 2021Malgré la volonté de limiter au maximum le réchauffement climatique, nous observons des étés de plus en plus chauds. Tout en poursuivant les efforts pour l’amélioration des performances thermiques notamment au travers de l’isolation, cette nouvelle réglementation RE 2020 prend en compte les consommations d’énergie et l’inconfort que représentent les nombreux épisodes de canicule.

Le choix des matériaux est donc important dans le confort d’été, puisqu’après avoir souhaité obtenir les meilleures performances thermiques sans imposer de matériaux, la nouvelle RE 2020 favorise des matériaux et des modes de construction tenant compte des chaleurs estivales. Un bon point pour le secteur des matériaux écologiques, souvent plus performants en termes de confort d’été.

Le confort des habitants est donc au cœur de cette nouvelle réglementation, en luttant également contre tout type de pollution comme la pollution sonore ou la pollution de l’air.

Faire construire en 2021 implique donc de choisir des matériaux biosourcés ainsi qu’un système de ventilation très performant.

Rassurez vous, les constructeurs de maisons sont en contact avec des artisans RGE capable de s’adapter à ces nouvelles exigences.

Prendre en compte l’empreinte carbone

construire une maison en 2021Une première expérimentation a été menée sur l’impact de l’empreinte carbone via le label E+C- pour permettre d’intégrer l’empreinte carbone sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment.

La RE 2020 se positionne dans la continuité de ce label. A ce niveau, le choix des matériaux à une là aussi grande importance puisqu’il influence grandement l’empreinte carbone du bâtiment. Cette réglementation va donc à nouveau dans le sens du développement des matériaux biosourcés qui ont pour la plupart un moindre impact sur l’environnement durant tout son cycle de vie.

Un point est plus particulièrement visé par la RE 2020, les émissions de gaz à effet de serre (GES). A l’origine de 25% des émissions de GES, les nouvelles constructions devront privilégier au maximum les énergies renouvelables, pour obtenir un meilleur bilan carbone.

RE 2020L’objectif étant que votre maison produise plus d’énergie que ce que vous consommerez. On parle de « maison passive » ou de « maison positive ».

A ce titre, faire construire sa maison en 2021 suppose qu’elle soit équipée au minimum d’un poêle à bois ou à pellets, d’un ballon thermodynamique ou encore de panneaux photovoltaïques.

Faire construire sa maison en 2021

Construire une maison en 2021 impose de dès la conception du bâtiment à l’impact qu’il aura durant sa construction, son utilisation mais aussi sa déconstruction.

construire sa maison en 2021Tous les professionnels de la construction sont concernés par cette nouvelle réglementation. Le lien entre les différents acteurs de la construction seront donc encore plus importants.

Tout l’avantage de passer par un constructeur de maison individuelle qui se chargera d’être le lien entre vous et tous ces acteurs.

 

 

 

Categories Actualités, Construire, Energie, Maison Ecologique, Règlementations, Techniques et matériaux