Bien Construire Ma Future Maison

Chauffer sa maison avec un poêle

chauffer sa maison avec un poêleL’été se termine doucement et laisse place aux températures plus fraîches. Il est donc temps de songer à mettre en route son système de chauffage. Et si vous êtes en plein projet de construction de maison, c’est aussi le bon moment pour réfléchir au système de chauffage qui vous convient. Il se doit d’être efficace et respecter la réglementation thermique en vigueur, la RT 2012. Mais il doit aussi et surtout vous satisfaire à l’usage. Et pourquoi pas chauffer sa maison avec un poêle ? Le poêle, qu’il soit à bois, à granulés ou à bûches, offre à la fois une bonne efficacité, une utilisation simple et un design s’accordant à toutes vos envies. 

Chauffer sa maison avec un poêle

chauffer sa maison avec un poêleUn mode de chauffage efficace et innovant

Depuis toujours, le bois est utilisé comme moyen de chauffage dans les maisons. Chauffer sa maison avec un poêle est un moyen de chauffage très efficace et rentable. 

Aujourd’hui, on trouve sur le marché plusieurs types de poêles très performants. Alors que les poêles à foyers ouverts offraient peu de rendement (10 %), les poêles actuels permettent eux de conserver au maximum la chaleur et donc d’obtenir un rendement de plus de 80 %.

Une chaleur douce dans les pièces de vie, voire dans toute la maison

Il est conseillé de l’installer dans la pièce de vie principale.

Il est préférable de prévoir des chauffages d’appoint dans les chambres, où la chaleur du poêle ne pourra pas forcément se propager suivant la configuration de votre maison.

Cependant, la chaleur émise par le poêle peut aussi être récupérée et insuflée dans les chambres avec un système adapté (la plupart du temps installé dans les combles). Ce système peut être combiné avec une ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux par exemple, de manière à profiter de la chaluer dans l’ensemble des pièces de la maison.

Un mode de chauffage esthétique

Le poêle, en plus d’être un moyen de chauffage doux, est surtout apprécié pour son côté design et esthétique qui se marie avec la majorité des intérieurs.

Il est le seul type de chauffage qui apporte un confort visuel et qui donne à votre pièce de vie un côté chaleureux, indispensable pendant la période hivernale.

Chauffer par simple combustion du bois

Principe du poêle

Uchauffer sa maison avec un poêlen poêle, peu importe la forme du combustible bois, est composé de 3 éléments principaux :

  • Le foyer, qui permet au bois d’être brûlé et donc de produire de la chaleur.
  • Un conduit d’évacuation de fumées.
  • Un conduit d’arrivée d’air.

Le tout est recouvert d’un habillage, souvent en acier, afin de conserver au maximum la chaleur dans le foyer et donc d’obtenir un meilleur rendement

Lorsque le combustible est allumé, un phénomène de tirage se produit, qui, par aspiration, évacue les vapeurs de combustion vers l’extérieur. La gestion de l’arrivée d’air permet de régler l’intensité de la flamme.

La vitre et la structure du poêle permettent de chauffer par rayonnement l’environnement proche du poêle. Cette température peut atteindre jusqu’à 40°C à proximité de celui-ci. Elle baisse de manière homogène au fur et à mesure que l’on s’éloigne du poêle.

chauffer sa maison avec un poêleMise en route et utilisation d’un poêle à bois

Si le combustible est simplement des bûches de bois, aucune énergie extérieure n’est nécessaire pour la mise en route et l’utilisation du poêle.

Tant que vous alimentez en bois, le poêle continue à fonctionner.

Mise en route et utilisation d’un poêle à granulés ou buchettes

chauffer sa maison avec un poêleDans le cas d’un poêle à granulés ou à bûchettes, la mise en route se fait avec de l’électricité. Il suffit simplement d’appuyer sur un bouton pour le mettre en route, et les granulés/ bûches sont distribués vers le foyer grâce à une vis sans fin.

La régulation de la chaleur est automatique :

  • Une fois une certaine température atteinte, le poêle arrête de brûler des granulés mais continue à produire de la chaleur.
  • Lorsque la température de la pièce diminue, il se remet en route automatiquement si vous ne l’avez pas vous même éteint.

 

 

 

Catégories Actualités, Chauffage, Conseils pour faire construire, Construire, Energie, Maison Ecologique, Techniques et matériaux