Bien Construire Ma Future Maison

Faire construire sa maison en Île-de-France

faire construire sa maison en Ile-de-FranceLa situation sanitaire actuelle a permis le développement du télétravail. Elle ainsi à de nombreuses personnes de s’éloigner de leur lieu de travail habituel, et donc de devenir propriétaire d’une maison au grand air. C’est notamment le cas des Franciliens, ayant plus ou moins bien vécu le confinement. De nombreuses maisons sont disponibles, mais au vu des prix de l’immobilier en Île-de-France, il n’est pas forcement plus cher de faire construire sa maison. Mais construire en Île-de-France requiert tout de même quelques exigences. 

Faire construire sa maison en Île-de-France : les prix des terrains s’envolent

faire construire sa maison en Ile-de-FranceL’Île-de-France a la particularité d’avoir une densité de population assez importante, impliquant ainsi que le prix du foncier est très cher. L’investissement financier est donc beaucoup plus important et c’est surtout sur le prix du terrain que cela se répercute. Dans de nombreux cas, et en fonction de la zone choisie bien sûr, le prix du terrain peut atteindre la moitié du budget alloué à votre construction.

Plus le terrain est proche du pôle économique qu’est Paris, et  des transports/commerces/écoles, et plus celui-ci aura tendance à être cher, car bien plus prisé. 

Pour tenter de limiter l’envolée des prix, il peut être judicieux de passer par un constructeur qui propose des prix terrain+ maison directement en accord avec votre budget. 

La conséquence de ces prix conduit ceux qui font construire une maison en Île-de-France à acquérir des terrains bien plus petits qu’en province, avec une moyenne de 600m² alors que la moyenne française est plutôt aux alentours de 1200m².  

La maison à étage, un choix stratégique

Étant donné leur prix, les terrains sont donc bien plus petits en Île-de-France. Mais l’objectif de faire construire votre maison est tout de même d’avoir une maison qui vous apporte un maximum de confort et qui soit adaptée à votre mode de vie.

faire construire sa maison en Ile-de-France

Faire construire une maison en Île-de-France suppose donc une maison plutôt compacte, pour réduire son emprise au sol, et pour cela toutes les maisons construites en Île-de-France aujourd’hui sont des maisons à étage. Cela permet d’augmenter la surface habitable de votre maison et ainsi avoir le nombre de pièces désirées.

La plupart du temps, les maisons construites en Île-de-France sont faites des pièces de vie en rez-de-chaussée avec cuisine et suite parentale, et les chambres des enfants sont à l’étage, avec une salle de bain. 

Il est aussi judicieux de prévoir des combles aménageables qui pourront augmenter la surface de votre maison au fur et à mlesure de l’évolution de votre famille ou tout simplement pour avoir une plus-value au moment de la revente

Faire construire sa maison en Île-de-France : des règles d’urbanismes strictes

Une grande partie des maisons en Île-de-France sont construites en béton et jusque là il est globalement possible pour vous de choisir.

Toutefois en Île-de-France, il existe de nombreux secteurs sauvegardés et les règles d’urbanismes sont plus strictes. Dans la majorité des cas, il faut la validation par l’architecte des Bâtiments de France.

faire construire sa maison en Ile-de-FranceGénéralement plutôt contemporaine, la personnalisation de votre maison se fera en fonction de vos goûts mais aussi en fonction du paysage urbain.

Les règles d’urbanisme imposent notamment la pente du toit, la type de tuile, la couleur de l’enduit, le parement de façade ou encore la couleur des volets. 

Autre point observé dans plus des trois quart des maisons : elles sont construites sur un vide sanitaire. Cela permet, au delà de contribuer à l’isolation, de pouvoir éliminer plus rapidement les eaux de pluie en cas d’inondation. 

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire