Bien Construire Ma Future Maison

Faire construire une maison de plain-pied

construire une maison de plain-piedLes constructeurs de maisons individuelles proposent en général aux acquéreurs des modèles de maisons à personnaliser en fonction de leurs envies et de leurs besoins. Mais avant tout, il s’agit de choisir le type de maison qui convient à leur configuration familiale, leur mode de vie et leur budget. Il existe 3 types de maisons : la maison à étage, la maison avec combles aménagés ou aménageables et la maison de plain-pied. Faire construire une maison de plain-pied comporte de nombreux avantages. Voici quelques éléments d’explication appuyés sur un exemple de maison de plain-pied.

Une maison de plain-pied s’adapte à tous et pour longtemps

Par définition, une maison de plain-pied est une maison dont toutes les pièces sont situées sur un seul et même niveau, et qui ne comprend donc pas d’étage ni d’escaliers, ce qui permet de profiter de la totalité de la surface habitable de la maison.

Personnes âgées, famille avec enfants ou encore personne à mobilité réduite, la construction d’une maison de plain-pied est toute indiquée pour limiter les accidents domestiques et faciliter l’accès à tous.

Une maison de plain-pied est aussi une maison dans laquelle il fait bon vieillir : les accidents domestiques dans les escaliers sont nombreux et avoir toutes les pièces sur un même niveau apporte une sécurité non négligeable.

Une maison facile à vivre

Grands volumes et grande luminosité

construire une maison de plain-piedLe fait de situer toutes les pièces sur un même niveau permet d’obtenir une grande luminosité. En effet, faire construire une maison de plain-pied suppose des pièces avec de grands volumes et dont l’emplacement est particulièrement soigné.

  • Au Sud, les pièces de vies, afin de profiter au maximum de la lumière naturelle tout au long de la journée et de l’année.
  • Au Nord, les pièces peu utilisées et ne nécessitant pas de chauffage (cellier, garage, etc.).
  • A l’Est ou à l’Ouest, les chambres.

« En tant que constructeur, notre rôle est d’accompagner les acquéreurs et de les aider dans leurs choix. Nous pensons la disposition des pièces selon les desiderata et les modes de vie de chacun, tout en restant vigilant à l’orientation de la maison et de ses différents espaces de vie. C’est un aspect particulièrement important pour une maison de plain-pied, mais qui fait également partie des préconisations de la réglementation thermique en vigueur, la RT 2012, que nous sommes tenus de respecter », explique Antoine Effeian, directeur commercial des Maisons Barbey-Maillard, un constructeur implanté en Île-de-France et département limitrophes depuis plus de 20 ans.

Chauffage et entretien facilités

Une maison de plain-pied permet de faire des économies d’énergie en optimisant le chauffage sur un seul niveau. La chaleur se diffuse alors de manière homogène dans toutes les pièces, ce qui limite les pertes et évite la multiplication des points de chauffage en haut et en bas, comme c’est le cas dans les maisons à étage.

Autre aspect qui à son importance au quotidien, l’entretien de la maison. Une maison de plain-pied permet d’effectuer les taches ménagères plus rapidement sans avoir à faire des allers-retours dans les pièces à l’étage. Un gain de temps qui à toute son importance dans la vie de tous les jours !

Faire construire une maison de plain-pied

Faire construire une maison de plain-pied suppose quelques conditions préalables liées au terrain. En revanche, ce type de maison permet une architecture très libre et agréable à vivre.

Les contraintes du terrain

A surfaces égales, la surface au sol d’une maison de plain-pied occupe plus d’espace sur votre terrain que celle d’une maison à étage, toutes les pièces étant situées au même niveau et côte à côte.

Il est donc indispensable d’acquérir un terrain suffisamment grand pour faire de construire une maison de plain-pied. 

Maisons Barbey Maillard« Par conséquent, nous construisons plus de maisons de plain-pied sur des terrains isolés qu’en milieu urbain, car en ville les surfaces des terrains sont réduites, et on y construit plutôt des maisons en hauteur. De la même manière, nous déconseillons de faire construire une maison de plain-pied sur un terrain dont la pente est importante, simplement pour éviter les frais de remblais qui peuvent vite être importants et coûteux », précise Antoine Effeian.

Une architecture personnalisée

Le plan d’une maison de plain-pied permet des variations plus importantes qu’une maison à étage par exemple : on peut comme pour le modèle Vivela imaginer une maison en V, ou en L, plus facilement et avec moins de contraintes constructives.

Pour exemple, le modèle Vivela du constructeur Maisons Barbey-Maillard, une maison de plain-pied de 113 m2 avec 3 chambres.

construire une maison de plain-pied

La maison Vivela est en V, une forme originale et prisée des acheteurs envisageable lorsque l’on fait construire une maison de plain-pied. Cette architecture permet une configuration intérieure originale et donne une esthétique originale qui distingue la maison de ses voisines.

construire une maison de plain-piedSon emprise au sol est également réduite par cette forme en V, et permet d’adapter la construction de la maison aux caractéristiques du terrain.

Par ailleurs, le séjour est équipé d’un Lumicène placé dans un angle à l’arrière de la maison, qui une fois ouvert offre un espace très lumineux et confortable entre intérieur et extérieur, sous un porche à colonne du plus bel effet. Cela permet de profiter de la vue sur le jardin et des rayons du soleil hiver comme été, et prolonge l’espace de vie commune qu’est le salon.

Un agencement intérieur fonctionnel et confortable

Cette personnalisation est également valable pour l’agencement intérieur. Dans les maisons à étage ou avec combles aménagés, les chambres sont en général rassemblées à l’étage, pour préserver la tranquillité et l’intimité des habitants.

« Il arrive parfois qu’une chambre soit située en bas dans les maisons qui comportent plus de 3 chambres, mais la plupart du temps les espaces dits de nuit sont situés à l’étage dans les maisons à plusieurs niveaux. Dans les maisons de plain-pied, nous reproduisons cette distinction jour/nuit à la demande de nos clients en séparant les chambres des pièces de vie commune en deux zones distinctes sur le plan. »

On le voit sur le plan du modèle Vivela, qui optimise l’espace et le rend agréable à vivre pour toute la famille.

construire une maison de plain-pied

La porte d’entrée protégée par un porche ouvre sur une véritable entrée avec placard et wc indépendant, qui dessert deux espaces distincts.

D’un côté, les pièces de vie commune, à savoir un séjour de 44 m2 avec une cuisine ouverte. La pièce bénéficie d’une une triple exposition, et d’un Lumicène, une baie vitrée circulaire dont les avantages ne sont plus à démontrer.

De l’autre côté, les 3 chambres d’une dizaine de mètres carrés (avec ranegments) et la salle de bain (avec baignoire et fenêtre), desservies par un dégagement. Toutes les chambres sont équipées de baies vitrées, pour faire entrer la lumière naturelle et faciliter la circulation dans la maison.

 


construire une maison de plain-pied

 

Souvent assimilée à une maison pour seniors, la maison de plain-pied à de plus en plus la cote auprès des futurs propriétaires de toutes catégories. Que vous aimiez les maisons classiques ou plutôt contemporaines, votre constructeur saura adapter ses plans à vos envies.

 

 

 

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Styles et architectures