Bien Construire Ma Future Maison

Fonctionnement d’une fosse toutes eaux

fosse toutes eauxLorsqu’on fait construire dans une zone isolée, il est parfois indispensable d’installer un système d’assainissement des eaux usées non collectif. Les fosses sceptiques sont tolérées mais il n’est désormais plus possible d’en installer. Il vous faudra donc prévoir l’installation d’une fosse toutes eaux. 

A ce sujet, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Voici donc quelques explications sur le rôle et le fonctionnement d’une fosse toutes eaux.

Prétraiter vos eaux usées avec une fosse toutes eaux

Le passage par la fosse toutes eaux est une étape indispensable qui permet de prétraiter vos eaux usées. Qu’il s’agisse de vos eaux grises (venant de la cuisine ou de la salle de bain) ou de vos eaux vannes (provenant des toilettes), les deux se rejoignent dans la fosse toutes eaux, qui va alors :

  • Collecter les eaux ménagères domestiques et les polluants.
  • Rendre liquides les matières solides par digestion bactérienne.
  • Retenir les matières solides (graisse et huile) lorsqu’il n’est pas possible de les liquéfier,  par un phénomène de flottation et par décantation.

De quoi est composée une fosse toutes eaux ?

La fosse toutes eaux est une grande cuve étanche et très résistante en plastique ou en béton, trouée de part et d’autre.

La taille de la cuve dépend de la taille de votre future maison. Pour une maison comprenant 5 pièces principales ou moins, la cuve devra faire 3 m3. Il faut ajouter 1m3 de plus pour toute pièce principale supplémentaire.

fosse toutes eaux

Du fait de la digestion bactérienne anaérobie, il est nécessaire d’installer une ventilation pour éviter la fermentation et évacuer les gaz qui peuvent être toxiques (méthane et hydrogène sulfuré). La ventilation est installée au niveau de la sortie de la fosse.

Il est possible de mettre un préfiltre comme un préfiltre de colmatage qui contient des matériaux filtrants comme de la pouzzolane par exemple. Les matières liquéfiées passent par ce filtre avant de rejoindre le système de traitement. 

Pensez également qu’une fosse toutes eaux doit être régulièrement entretenue. Une vidange est à faire tous les 4 ans pour éviter que les boues ne remontent dans votre habitation. Des regards accessibles sont prévus à cet effet.

Fonctionnement de la fosse toutes eaux

fosse toutes eaux

Dès que l’eau usée arrive dans la cuve, toutes les matières plus légères que l’eau vont flotter à la surface. En parallèle, les matières solides se liquéfient dans l’eau et celles qui sont les plus lourdes forment une boue au fond de la cuve. 

L’eau contenant les effluents liquéfiés et qu’il reste à traiter passe par le préfiltre, qui retient les particules solides pour éviter de boucher la suite de l’installation. 

L’eau ainsi prétraitée est rejetée dans une canalisation qui l’amène directement vers le système de traitement. Il peut s’agir d’un épandage, d’une filtre à sable ou d’un filtre compacte.

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Techniques et matériaux