Bien Construire Ma Future Maison

Interview : Le Pavillon Français, constructeur de maisons sur mesure en Île-de-France

La revue Ma Future Maison a interviewé Michel Hadjadj, Directeur commercial de la marque Le Pavillon Français du groupe COFIDIM pour l’interroger sur le marché et les tendances de la maison neuve, les nouveautés et innovations qui séduisent sa clientèle, et ses perspectives pour l’année 2019.

Ma Future Maison (MFM) : Le marché de la maison individuelle est actuellement touché par l’évolution de la réglementation, avec la RT 2012, et des aides à la pierre (PTZ, APL Accession, etc.). Votre activité a-t-elle été impactée en 2018 ? Quelles sont vos perspectives pour 2019 ?

Michel Hadjadj (MH) : « Pour nous, le début d’année 2018 a été un peu Le Pavillon Françaislent, mais le rythme des projets s’est bien maintenu ensuite et notre chiffre d’affaires 2018 est resté au même niveau que 2017.

La RT 2012 nous impose des contraintes techniques et constructives qui ont fait un peu grimper le prix des projets, mais tous les constructeurs sont à la même enseigne, aussi cela n’a pas vraiment eu de conséquences sur notre clientèle et sur notre activité.

« La marque était déjà certifiée NF habitat et NF HQE auparavant, ce qui nous avait habitués à des projets dans lesquels nous étions particulièrement attentifs à l’aspect environnemental, à la qualité du bâti et à la performance énergétique.

Cela d’autant plus que nous construisons surtout des maisons pour des secundo-accédants, qui n’ont pas les mêmes budgets ni les même besoins qu’un jeune couple qui achèterait sa première maison avec un prêt à taux zéro par exemple.

Pour 2019, nous ne voyons pas trop d’impact par rapport à l’évolution du prêt à taux zéro, et les perspectives et le carnet de commandes sont satisfaisants. »

La Pavillon Français

MFM : Pour qui construisez-vous des maisons ? Le Pavillon Français propose des maisons sur mesure, est-ce que cela implique des procédés particuliers ? est-ce que cela coûte beaucoup plus cher qu’une maison sur plans ?

« Le Pavillon Français construit effectivement des maisons sur mesure, uniques et à l’image de la personnalité et des choix de vie et de confort de nos clients. C’est un travail un peu différent d’une maison préconçue sur plans, dans la mesure où l’accompagnement tout au long du projet est plus soutenu. Nous construisons le projet peu à peu avec nos clients : nous recueillons leurs souhaits et leurs besoins en termes d’espace, de fonctionnalités, d’équipements, d’architecture et d’esthétique, et nous cherchons à dessiner leur maison sur mesure en leur expliquant les contraintes réglementaires, techniques, etc., et en adaptant le projet en fonction, pas à pas.

Nos clients sont majoritairement secundo-accédants, c’est-à-dire qu’en général ils revendent leur première maison pour en acheter une autre, et ils viennent à nous avec des idées assez précises de ce qu’ils veulent, ou de ne ce qu’ils veulent pas… En général, ils ont aussi un budget plus conséquent que les primo-accédants, et cela permet donc de construire une maison avec des petits plus : les uns voudront une architecture ou un habillage des façades particulier, les autres, un vide sur séjour, ou encore un toit-terrasse, un bow-window ou un spa…

Le Pavillon FrançaisUne maison sur mesure ne coûte pas forcément plus cher qu’une maison sur plans. Tout dépend de la surface et des volumes, des matériaux plus ou moins nobles, du choix des équipements…

Le budget moyen pour la construction d’une maison sur mesure est de 250 000 €, je dis bien budget moyen, ce qui signifie qu’il y a des maisons beaucoup plus chères et d’autres moins. »

MFM : Justement, quelles sont les tendances en termes de matériaux et d’équipements, et même d’architecture ? Que choisissent vos clients et que leur proposez-vous ?

« Côté architectural, la tendance est aux formes plus modernes, avec des toitures plates ou peu inclinées et des toits-terrasses. Nos clients arrivent souvent avec une idée préconçue de leur maison, et le style contemporain est beaucoup plus demandé que le style traditionnel.

Pour le chauffage, les deux technologies les plus retenues par nos clients sont d’une part la Pompe à chaleur (PAC) air/eau couplée à un plancher chauffant et d’autre part la chaudière condensation gaz. Pour ces deux technologies, nous avons deux partenaires de référence, Atlantic et Chaffoteaux, qui proposent des solutions matures, économes et performantes répondant parfaitement aux besoins de confort et offre un chauffage performant.

Côté eau chaude sanitaire, le chauffe-eau thermodynamique a le vent en poupe, notamment parce qu’il permet aussi d’introduire une énergie renouvelable dans le projet de construction. C’est un plus en termes énergétiques, c’est une source d’énergie d’appoint, et cela permet de répondre aux exigences de la réglementation thermique, qui impose l’utilisation d’une source d’énergie renouvelable dans la maison. »

MFM : Et pour finir, quelles innovations techniques avez-vous adoptées ces derniers temps ? Ou pour le dire autrement, en quoi vous démarquez-vous de vos concurrents ?

« Nous travaillons actuellement sur le sujet de la qualité de l’air. C’est un sujet important, d’autant plus avec la RT 2012, qui insiste sur la qualité de l’isolation et donc la qualité de l’air intérieur. Et la réglementation à venir ne sera que plus contraignante… Le système de renouvellement et de traitement de l’air tiendra donc une place très importante dans nos maisons à l’avenir : nous préparons pour le second trimestre 2019 une solution technique innovante pour améliorer la qualité d’ambiance et la qualité de l’air dans nos maisons. A suivre donc…

La Pavillon FrançaisEnfin, en ce qui concerne les énergies renouvelables et les maisons positives, nous avons encore assez peu de projets de ce type, mais nous sommes prêts sur ce sujet. Là encore, nos certifications NF Habitat et NF HQE nous donnent une longueur d’avance, car les questions d’efficacité énergétique et les innovations en la matière nous occupent depuis longtemps, et nous avons eu l’occasion d’éprouver matériaux et techniques sur nos chantiers.

De toutes façons, la réglementation va dans le même sens, il est donc nécessaire, en tant que constructeurs, que nous connaissions et éprouvions les solutions en matière d’économie d’énergie et construction passive. Les maisons sur mesure que nous avons construites dans cette optique en 2018 visaient l’autoconsommation. La prochaine réglementation thermique nous éclairera sur ce sujet. A suivre donc… »

A propos de Le Pavillon Français

Avec plus de 25 ans d’expérience, Le Pavillon Français est un constructeur certifié NF et HQE reconnu en Île-de-France (Essonne, Seine et Marne, Yvelines, Val-de Marne, et Val d’Oise).

La marque dispose d’un nouveau showroom à Bussy Saint Georges et de 5 agences,

 

Le Pavillon Français
Cliquez sur l’image pour voir la visite virtuelle de cette maison Le Pavillon Français
Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Styles et architectures, Techniques et matériaux