Bien Construire Ma Future Maison

Investissement locatif, faire construire pour louer

faire construire pour louerAlors que la majorité des Français habite en maison individuelle, seuls 58% sont propriétaires de leur bien. Le marché de la location de maison individuelle est donc très intéressant. Si vous souhaitez investir dans un projet de maison neuve, il peut être rentable de faire construire pour louer et de mettre votre bien en location une fois celui-ci achevé. Quelles différences avec un projet de construction personnelle ?

Faire construire pour louer

Louer à qui, pendant combien de temps, etc. ?

Si vous souhaitez devenir propriétaire bailleur, il est important d’identifier dès le début quel type de projet vous correspond.

  • Est-ce que cette maison neuve est destinée uniquement à la location à un tiers puis ensuite à la vente ?
  • Prévoyez-vous d’utiliser d’habiter cette maison une fois à la retraite ?
  • Penssez-vous la louer à des membres de votre famille ?

Ces questions sont importantes car elles pourront influencer le lieu d’achat mais aussi le type de construction ainsi que sa superficie.

Choisir son terrain pour louer

faire construire pour louerToutefois, un point essentiel ne doit pas être négligé dans votre projet de construire pour louer : l’emplacement du bien.

Si pour votre propre habitation cela ne vous gêne pas d’être excentré des grandes villes, le bien à louer doit plaire au plus grand nombre.

Ainsi il est préférable de rester proche de toutes les commodités : transports, grands axes routiers, commerces mais aussi écoles car la plupart des locataires de maisons individuelles sont des familles.

Quels plans pour une maison à louer ?

faire construire pour louerPour la construction, un plan des tendances locatives pourra être nécessaire afin de savoir si votre maison doit comporter une, deux ou plutôt trois chambres. Sachez qu’une suite parentale est toujours plus recherchée et permet d’ajouter une plus-value à votre bien.

Une maison bien située et bien agencée attire plus de locataires potentiels et permet donc de fixer un loyer plus élevé, et donc un projet plus rentable pour vous.

N’oubliez pas cependant que le loyer perçu est considéré comme un revenu foncier, il est donc soumis à la CSG, à la RDS et au prélèvement social.

Construire pour louer, une opération rentable grâce à la loi Pinel

Depuis janvier 2018 et jusqu’en décembre 2021, la loi Pinel vous permet d’obtenir de nombreux avantages en devenant bailleur propriétaire, et noatment en faisant construire pour louer.

Attention cependant, toutes les zones du territoires ne son pas soumises aux même ocnditions. Les zones dites tendues, où le marché de l’immoblier est intense et la demande de logements forte, sont plus intéressantes pour investir et faire construire une maison pour louer.

faire construire pour louer

Si la construction se situe dans des zones tendues (A, Abis et B1), vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt, dépendante de la durée de la location.

  • faire construire pour louerPour une location de 6 ans, vous pouvez bénéficer de 12% de réduction d’impôt,
  • pour une location de 9 ans, vous pouvez bénéficer  de 18% de réduction d’impôt,
  • pour une location de 12 ans, vous pouvez bénéficer  de 21% de réduction d’impôt.

La défiscalisation est limitée à 300 000€ et à 5 500€/m² habitable.

Cette réduction n’est valable que si le délai d’achèvement du bien est inférieur à deux ans et demi et si le loyer des locataires ne dépasse pas un certain plafond fixé en partie en  fonction des ressources du locataire.

faire construire pour louerIl est possible également d’obtenir une exonération de la taxe foncière pendant 2 ans en tant qu’acquéreur d’une maison neuve.

Il est également possible de financer votre acquisition à l’aide du prêt à taux zéro pour ceux qui peuvent y prétendre.

 

 

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Crédit immobilier, Financer, Investissement locatif, PTZ