Bien Construire Ma Future Maison

La maison de demain, performante et évolutive

maison de demainBien qu’ils proposent généralement un large choix de maisons, les constructeurs tentent de se renouveler en permanence pour construire la maison de demain.

Vous qui envisagez un projet de construction d’ici quelques années, voici un aperçu du design et des innovations qui pourront vous êtes proposés. Toutes ces solutions sont pensées pour assurer une maison toujours plus performante et toujours plus respectueuse de l’environnement.

Une maison évolutive pour vous accompagner toute une vie

Faire construire sa maison est bien souvent le projet de toute une vie. Majoritairement à deux, on y projette de fonder une famille et on s’engage pour de nombreuses années. Il est toutefois difficile de tout prévoir et parfois le schéma familial change. On a besoin de plus d’espace, ou on vieillit et on a besoin d’une maison adaptée. Faut-il alors déménager ou refaire construire une maison ?

Dans la maison de demain, tout pourra évoluer en fonction du changement de vie : cloisons réglables et amovibles, anticipation de la place pour une éventuelle extension… Ce n’est plus la peine de déménager pour trouver une maison qui s’adapte, c’est votre maison qui s’adapte à vous.

De même pour le vieillissement des habitants, la maison du future facilitera en amont les réglages indispensables au confort sans qu’ils soient trop complexes à utiliser. Cela concerne notamment concernant les systèmes de chauffage.

La maison de demain sera performante et écologique

Les maisons de demain doivent être performantes et consommer le moins d’énergie possible. Ce n’est pas nouveau, puisque la RT 2012 exige déjà que les maisons consomment au maximum 50 kWh/m²/an.

L’idéal dans les années à venir serait de se rapprocher au maximum des valeurs attendues pour une maison passive, soit 15 kWh/m²/an. Cela passe par des maisons orientées au Sud, par l’utilisation de matériaux et de systèmes de chauffage performants, ainsi que par la maîtrise des consommations énergétiques.

 

maison de demain
Principe de la maison passive

 

En parallèle, l’impact de la construction d’une maison sur l’environnement est importante.

La maison de demain doit donc pouvoir gérer son empreinte carbone au cours de sa vie, c’est à dire de sa construction à son utilisation, jusqu’à sa démolition. L’utilisation de matériaux performants mais surtout biosourcés est une clé afin de diminuer l’empreinte carbone d’une maison.

La maison de demain sera connectée

maison de demainLes maisons sont de plus en plus connectées et la domotique se démocratise. Toutefois elle reste assez limitée à ce jour, principalement au réglage du système de chauffage.

La maison de demain verra toutes ses installations connectées les unes aux autres : éclairage, chauffage, sécurité, surveillance des consommations d’énergie.

Il sera possible en quelques clics sur votre smartphone ou sur un boîtier intégré au mur, de gérer toutes les options faisant vivre votre maison. Grâce à la domotique, vous devenez acteur pour aider votre maison à être la plus performante possible.

 

 

Categories Actualités, Construire, Domotique, Energie, Maison Ecologique