Bien Construire Ma Future Maison

Maisons connectées, comment répondent-elles à nos besoins ? 

maisons connectéesL’objectif premier lorsque l’on décide de faire construire sa maison est de de posséder un logement qui nous ressemble et qui répond à nos attentes. On anticipe nos besoins et on attend un confort maximum. A l’heure où les objets connectés sont au centre de nos vies, nos maisons elles aussi sont connectées, ce qui permet de personnaliser les usages quotidiens tout en répondant aux enjeux énergétiques actuels. Comment les maisons connectées répondent-elles à nos besoins ?

Maisons connectées, pour quoi faire ?

La maison connectée, que l’on appelle aussi maison intelligente, implique la mise en place d’un système de domotique, qui centralise et contrôle à distance les différents équipements et installations de la maison (le chauffage, l’ouverture et la fermeture des portes et des volets, l’éclairage, les équipements multimédia, ceux de la cuisine, etc.).

maisons connectéesLes appareils sont reliés entre eux et au système de pilotage par wifi ou par un câble ethernet, et ils peuvent ainsi communiquer entre eux.

Le contrôle des équipements peut se faire dans la maison, à partir dune tablette ou d’un smartphone, ou d’un boitier dédié, mais aussi à distance.

Les trois atouts principaux de la domotique sont :

  • la gestion de l’énergie,
  • le confort quotidien
  • et la sécurité dans votre maison.

Il est judicieux de prévoir dès le début l’installation d’un système connecté, même si la facilité de pose permet son installation au fur et à mesure et à tout moment.

Optimiser ses consommations d’énergie

maisons connectéesLe principal avantage de la domotique se rapporte au chauffage, pour le confort et les économies d’énergie qu’elle permet. Aujourd’hui la plupart des maisons neuves sont équipées radiateurs à thermostats connectés.

Quand on sait que les consommations énergétiques, notamment celles de chauffage, sont l’un des postes de dépenses les plus importants dans un foyer, il est judicieux de prévoir l’installation d’un système de thermostat connecté dès la conception de la maison.

L’installation de thermostats a deux rôles dans les maisons connectées :

  • dans un premier temps elle permet de piloter à distance la mise en route ou l’arrêt du chauffage, grâce à une application smartphone par exemple. 
  • dans un deuxième temps, le thermostat connecté récolte vos données de consommation au bout de quelques jours d’utilisation. Celles-ci permettent d’optimiser votre consommation au moment où vous en avez réellement besoin et donc de mettre en veille votre système de chauffage lorsqu’il ne vous est plus utile. Grâce à ce système de pilotage, il est possible de faire jusqu’à 15% d’économie sur vos factures énergétiques ! 

Adapter sa maison à son quotidien

Outre le fait de faire des économies d’énergie, la maison connectée permet de vous apporter un confort maximum en s’adaptant à votre quotidien.

maisons connectéesDe nombreux équipements peuvent être connectés dans une maison. Voici les plus courants :

  • l’éclairage,
  • les volets,
  • les prises électriques, et dons tous les appareils branchés adaptés,
  • une climatisation,
  • un système d’alarme,
  • un four,
  • une enceinte bluetooth

Autrefois chers et compliqués à mettre en place, les objets connectés sont de plus en plus courants et abordables. Ils sont en grande majorité dotés d’un système « start&play » qui facilite grandement leur installation.

La domotique permet la mise en place de scénarios, c’est à dire que vous pouvez

  • régler l’ouverture et la fermeture automatique de vos volets en fonction de votre heure de réveil par exemple.
  • gérer, à l’aide d’ampoules connectées, l’ambiance lumineuse de votre intérieur sur votre smartphone.
  • programmer à distance la température de votre chauffage en hiver, avant de rentrer du travail par exemple, un confort non négligeable.
  • éteindre des appareils à distance si ces derniers sont branchés sur des prises connectées. 

Si certains de ces appareils ne sont pas forcément indispensables, ils contribuent au confort et permettent d’adapter votre nouvelle maison à vos habitudes quotidiennes et même d’anticiper vos besoins.

Des maisons connectées pour plus de sécurité

Avec un nombre croissant de cambriolages, on peut se poser la question d’installer un système de sécurité, notamment par alarme et vidéosurveillance dans sa maison. C’est d’ailleurs par ce type de système que la domotique à plus ou moins débuté dans les maisons individuelles.

Il est possible de mettre en place des systèmes de détection d’intrusion avec alarme reliés à votre téléphone, ou encore de vérifier vos caméras en temps réel sur votre téléphone portable.

Et vous, souhaitez vous faire construire une « maison du futur » ?

Categories Actualités, Chauffage, Conseils pour faire construire, Construire, Domotique, Energie, Maison Ecologique