Bien Construire Ma Future Maison

La maison en brique, une structure saine et solide

maison en briqueIl existe de plus en plus de matériaux possibles pour construire la structure de votre maison : bois, parpaing, béton cellulaire et même paille. Mais on oublie souvent qu’une grande partie des maisons construites aujourd’hui sont en brique. Matériau sain et durable, la brique permet d’obtenir de bonnes performances au regard de la réglementation thermique. Une maison en brique, c’est s’assurer une structure saine et solide.

La brique, un subtil mélange de matériaux naturels

La brique est produite à partir de matières premières naturelles comme l’argile, le sable ou l’eau.

La pâte obtenue, plutôt malléable, est façonnée de telle sorte qu’elle forme des briques rectangulaires, qui sont ensuite mises à sécher.

RT 2012Un dernier passage au four permet de durcir totalement la brique et donc d’en faire un matériau résistant au poids d’une construction.

Avec une réglementation thermique (RT 2012, bientôt RE 2020) de plus en plus stricte concernant les matériaux utilisés, la brique est une option tout à fait convenable pour s’assurer d’une maison saine et durable, avec une structure ne dégageant pas de COV et ne permettant pas à la moisissure de se développer. Un point de plus en faveur d’une bonne qualité de l’air intérieur.

La maison en brique : une bonne isolation

On retient principalement deux types de briques pour les constructions :

  • la brique creuse,
  • la brique alvéolaire, appelée aussi brique monomur lorsque celle-ci fait plus de 30 cm d’épaisseur.

La présence d’air au sein même de la brique assure de bonne performance en terme d’isolation thermique puisque rappelons le, l’air est le meilleur des isolants.

maison en briqueAvec les briques monomurs, il n’est pas toujours nécessaire de faire une isolation thermique intérieure ou extérieure.La forte inertie thermique de la brique permet de garantir le confort d’hiver mais aussi d’été.

En revanche avec la brique alvéolaire classique, c’est à dire faisant 20 cm d’épaisseur, la résistance thermique est trop faible pour se passser d’une isolation thermique complémentaire.

Il existe maintenant des briques avec une isolation intégrée, dont les alvéoles peuvent être remplies de laine de roche, un isolant dont l’inertie n’est plus à prouver.

Une maison en brique est par conséquent une bonne solution lorsque l’on souhaite faire ocnstruire sa maison neuve.

De la brique en structure et en façade

Si vous optez pour une structure en brique, une fois recouverte d’enduit, les briques ne seront plus du tout visibles.

Toutefois, il est tout a fait possible de rendre les briques apparentes afin d’apporter un certain charme traditionnel à votre maison.

Il existe désormais des parements de façade en brique, contribuant également à l’isolation thermique mais qui offrent surtout une jolie façade à votre maison. Un vigilance toute particulière doit être apportée à la mise en œuvre car une mauvaise gestion de l’étanchéité peut compromettre la pérennité de votre maison.

maison en brique

 

Plutôt répandue dans le Nord ou aux alentours de Toulouse, une maison en brique est une solution éprouvée et plébiscitée : la brique est un matériau sain, peu coûteux et durable qui vous assure une maison avec du charme pour des dizaines et des dizaines d’années.

 

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Energie, Techniques et matériaux