Bien Construire Ma Future Maison

La maison préfabriquée facilite l’accès à la propriété

maison préfabriquéeLorsque l’on pense à faire construire sa maison, deux questions importantes se posent : quel style architectural choisir ? et surtout quel budget y consacrer ? Lorsque le budget est un peu restreint ou que l’on souhaite poser rapidement ses valises dans sa nouvelle maison, il peut être intéressant de se diriger vers la maison préfabriquée.  

Une maison préfabriquée, qu’est-ce que cela signifie?

maison préfabriquéeUne maison préfabriquée est une sorte de maison en kit qui est entièrement fabriquée en usine à partir d’un plan numérisé 3D.

Elle est produite sous forme de différents modules qui seront assemblés ensuite sur le chantier de construction, c’est à dire sur votre terrain. Quelques finitions seront faites directement sur place mais elles sont peu nombreuses.

La construction d’une maison préfabriquée se fait en 4 étapes :

  1. Fabrication des modules en usine.
  2. Intervention des différents corps de métier pour « équiper » les modules.
  3. Inspection de la qualité et test d’étanchéité à l’air.
  4. Assemblage sur chantier et ensuite intervention d’un couvreur pour la charpente et la toiture.

 

 

Même si l’ensemble de la maison est fabriqué en usine, il est indispensable que le terrain que vous avez choisi soit déjà viabilisé et que les fondations soient réalisées au moment de l’assemblage de la maison.

Une maison faite de modules s’adaptant à toutes vos envies

Une maison préfabriquée avec quels matériaux ?

Lorsque l’on pense à une maison préfabriquée, on pense en premier lieu à une maison en bois. Et c’est vrai que c’est le matériau le plus utilisé pour ce type de construction car c’est un matériau durable et solide.

maison préfabriquée

Toutefois, il est tout à fait possible d’opter pour d’autres matériaux, notamment l’acier.

Quelle architecture pour une maison préfabriquée ?

Il existe également plusieurs styles de maison préfabriquée afin de s’adapter à toutes vos envies : elle pourra être contemporaine ou plutôt « luxueuse ».

Parfois, les constructeurs ont déjà en stock des maisons préfabriquées qu’ils n’ont plus qu’à livrer et assembler. Il n’est alors pas possible de créer du sur-mesure mais les coûts seront réduits pour vous.

Les modules proposés par les constructeurs sont bien souvent toujours du même type. A vous de les  adapter en fonction de vos besoins et de les installer dans l’ordre que vous souhaitez.

Ensuite viennent les finitions et là, au même titre qu’une maison traditionnelle, tout est possible pour s’adapter à vos envies : portes et fenêtres, revêtements de sol, finitions extérieures… Vous aurez ainsi une maison sur mesure.

maison préfabriquée

Prix et temps, la construction en préfabriqué a de nombreux atouts

Faire construire sa maison en préfabriqué confère 2 principaux avantages : un gain de temps énorme et un prix attractif.

maison préfabriquéeLorsqu’une maison traditionnelle est construite, il faut compter plusieurs mois voire plus d’un an entre le début du chantier et la livraison de la maison.

Une maison en préfabriquée étant produite entièrement en usine, elle ne subit aucun ralentissement dû aux intempéries ou au passage des différents corps de métiers.

C’est un gain de temps énorme puisqu’une fois les modules livrés sur le chantier, il ne faudra que quelques semaines pour que vous puissiez vous y installer. De plus, beaucoup moins de personnes interviennent sur le chantier ce qui limite les défauts et malfaçons

Moins de monde sur le chantier, moins de temps consacré à votre projet pour le constructeur, une usine qui enchaîne les mêmes modules, c’est aussi l’opportunité de payer votre maison moins cher. 

Attention toutefois à bien vérifier dès le début que le coût du transport est inclus dans ce que vous payez. Car le transport de plusieurs modules volumineux engendre des frais non négligeables qu’il faut prévoir à l’avance, surtout si le constructeur que vous avez choisis se trouve à l’autre bout de la France. 

 

Categories Actualités, Bons plans, Conseils pour faire construire, Construire, Styles et architectures, Techniques et matériaux