Bien Construire Ma Future Maison

Le béton de chanvre : pour une maison saine et écologique

béton de chanvreConstruire une maison avec de bonnes performances thermique c’est très bien… mais limiter en plus son impact environnemental par l’utilisation de matériaux biosourcés, c’est mieux ! Le béton de chanvre s’avère  une solution interessante pur construire une maison neuve bien isolée, confortable, tout en préservant l’environnement. Explications et détails.

Le chanvre, un matériau écologique

béton de chanvreProduire un matériau, qu’il soit pour la construction ou tout autre type d’utilisation, implique forcément un impact sur l’environnement. La construction étant un des postes les plus important en terme d’utilisation de ressources naturelles et de consommation énergétique, il devient essentiel de se pencher sur la mise en œuvre de matériau écologique. Il s’agit d’ailleurs d’une exigence pour la procahine réglementation thermique 2020.

Le chanvre a pour avantage d’être une plante très facile et très rapide à faire pousser et qui n’endommage pas les sols. Aucun intrant n’est nécessaire et elle ne consomme que très peu d’eau.

C’est grâce à sa fibre très robuste que le chanvre peut être utilisé dans la construction de maison et notamment pour produire du béton de chanvre.

Le béton de chanvre est un mélange de chènevotte (débris issus de la tige du chanvre) et d’un liant à base de chaux.

Très léger et très isolant, le béton de chanvre permet de rendre votre maison performante thermiquement. Il connait deux utilisations principales dans la construction d’une maison neuve :

  • l’isolation
  • l’enduit chaux/chanvre.

Le béton de chanvre, un très bon isolant

Le béton de chanvre permet une isolation thermique et phonique très efficace de votre maison neuve.

 

 

béton de chanvre

 

Quelle que soit l’utilisation du béton de chanvre pour l’isolation de votre maison, il peut être soit mis en œuvre manuellement ou projeté à l’aide d’une machine quand il est utilisé comme enduit.

Les proportions du mélange chaux/chanvre dépendent de l’ouvrage et du lieu d’isolation.

Isolation des murs

Le béton de chanvre n’étant pas porteur, il est utilisé en remplissage d’une ossature bois, métal ou béton.

Isolation des planchers

Aussi intéressant en plancher bas (sur les éléments porteurs) que sur un plancher intermédiaire, le béton de chanvre apporte une isolation thermique et phonique très performante.

Isolation de la toiture

Le béton de chanvre utilisé en toiture est plus faiblement dosé en chaux afin de le rendre plus léger.

Il est déversé directement sur le parement intérieur. et aura une composition

Du confort en toute saison grâce au béton de chanvre

béton de chanvreEn plus d’être un matériau biosourcé, les caractéristiques du béton de chanvre en font un matériau très intéressant thermiquement.

Il contribue en effet à conserver la chaleur en hiver mais sa bonne inertie permet aussi de conserver la fraîcheuren été dans votre maison. Il en résulte en quelque sorte une climatisation naturelle passive.

Le béton de chanvre est d’ailleurs un choix plus que judicieux si vous souhaitez construire une maison bioclimatique.

En plus de cela, il possède de bonnes performances hygrométriques c’est à dire qu’il est assez perméable à la vapeur d’eau. Il contribue alors à la salubrité de votre maison puisque la régulation naturelle de l’hygrométrie empêche le développement de moisissures et de bactéries sur les murs.

 

 

Catégories Actualités, Construire, Energie, Maison Ecologique, Techniques et matériaux