Bien Construire Ma Future Maison

Le liège, isolant biosourcé et durable

Le liège, isliège isolantolant efficace ? Alors que le liège est principalement connu pour la fabrication de bouchons ou même pour la décoration, il est aussi très performant en matière d’isolation thermique et phonique. Qu’il soit naturel ou expansé, ses caractéristiques sont très intéressantes, notamment pour les zones humides.

Le liège, isolant naturel efficace mais coûteux

Le liège, un isolant à utiliser brut ou conditionné

liège isolantLe liège est en fait la partie extérieure de l’écorce d’un arbre, le chêne-liège, qui est récolté tous les 10 ans afin d’avoir une épaisseur conséquente (jusqu’à 25 cm). La production se situe surtout dans le bassin méditerranéen et majoritairement au Portugal actuellement.

Il peut être utilisé  sous différentes formes:

  • brut naturel
  • en granulés,
  • sous forme de panneaux
  • sous forme de dalles en liège expansé.

liège isolantLors de la fabrication de produits isolants en liège expansé, celui-ci est simplement chauffé à la vapeur à très haute température, ce qui permet de doubler son volume. La présence de résine fait que les morceaux de liège adhèrent naturellement entre eux, sans utiliser de colle ou d’autres produits.

Ainsi, le liège expansé contient plus de 95% d’air, ce qui lui confère son fort pouvoir isolant.

Le liège, isolant très performant

Le liège est performant aussi bien pour l’isolation thermique, avec un très bon confort d’été du fait de sa forte densité (entre 105 et 125 kg/m³);  que pour l’isolation phonique, qu’il s’agisse des bruits d’impact ou des bruits aériens. 

Il possède de nombreux avantages en tant qu’isolant :

  • Il n’est pas sensible à l’eau ce qui le rend imputrescible et donc très utile notamment pour l’isolation de zones humides. C’est d’ailleurs le seul isolant biosourcé à être résistant à l’eau.
  • Il n’attire ni les rongeurs, ni les insectes.
  • Il est totalement naturel et n’a pas besoin d’ajout de colle ou autres produits potentiellement toxiques. Il est donc 100% recyclable.
  • Il est très résistant dans le temps car peu sensible à la compression.
  • En cas d’incendie, il ne dégage aucun gaz toxique et ne propage pas les flammes

Le seul gros inconvénient du liège reste son prix. En effet c’est l’un des isolants les plus chers car c’est une ressource épuisable à le court terme. Il est donc généralement privilégié sur certaines zones de la maison.

liège isolant
© Euro Valloire

Le liège, un isolant tout terrain

Le liège peut être utilisé pour tout type d’isolation, sous forme de panneaux ou en vrac : en toiture, pour les murs, pour le sol et même pour les fondations.

Si vous souhaitez utiliser le liège pour isoler uniquement quelques parties de votre maison, plusieurs options sont possibles et conseillées, en fonction de l’architecture de votre maison et de la zone dans laquelle vous vivez et du niveau de précipitations. Voici les plus usitées.

Au niveau des fondations

liège isolantDu fait de sa forte résistance à l’humidité, il permet d’assurer une très bonne isolation du plancher bas de votre maison, et donc de toute la structure.

Les panneaux de liège permettent de réguler l’humidité et la température de vorte maison entière

Leur utilisation pour isoler les fondations est surtout préconisée dans les zones humides.

Isolation extérieure des murs

Le liège est un très bon isolant des murs par l’extérieur. Il est alors utilisé sous forme de plaques de liège expansées et protège notamment contre les fissures, et bien entendu, l’humidité.

En plus, ses performances phoniques assurent une bonne protection contre les bruits extérieurs.

Isolation d’un toit terrasse

liège, isolantLes qualités d’isolation thermique du liège sont parfaitement adaptées aux toitures plates, avec ou sans terrasse praticable, du fait de sa capacité à résister à l’humidité.

De plus le liège est un matériau léger, caractéristique intéressante pour une toiture plate. 

Autres avantages non égligeables dans ce cas, il protège efficacement des bruits d’impacts ou aériens et resiste au feu.

 

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Maison Ecologique, Techniques et matériaux