Bien Construire Ma Future Maison

Les maisons BBC de moins en moins chères

Le label BBC, mis en place peu de temps avant la réglementation thermique 2012, garantit des maisons économes en énergie et respectueuses de l’environnement.

Les maisons BBC correspondent aux exigences de la RT 2012, sur lesquelles elles étaient un peu en avance lorsque la RT 2005 était encore en vigueur.

rt 2012

 

Elles respectent donc le principe selon lequel « toute maison neuve consomme moins de 50 kWhEP/m2/an d’énergie primaire, une limitation qui concerne le chauffage, la climatisation, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les auxiliaires de chauffage et de ventilation ».

Pour en savoir plus sur le label BBC

Avantages avérés des maisons BBC

Les maisons basse consommation (BBC) ont des avantages certains, et pas seulement en termes d’économie d’énergie :

  • elles sont peu énergivores
  • elles sont respectueuses de l’environnement,
  • leur grand confort thermique est reconnu, grâce à une isolation performante,
  • et elles bénéficient d’aides à la construction.

Une maison BBC coûte plus cher qu’une maison classique…

Il est désormais établi que construire une maison basse consommation revient au final plus cher que la construction d’une maison classique.

Cette augmentation du prix de la construction résulte en particulier des matériaux d’isolation, plus performants et naturels et plus complexes à poser, et des équipements de chauffage et d’eau chaude sanitaire, plus économes en énergie mais plus chers que l’électrique, jusque là dominant dans les maisons individuelles neuves. Aujourd’hui, les énergies renouvelables ont supplanté l’électrique.

On peut considérer qu’une maison BBC coûte entre 15 à 20 % plus cher qu’une maison standard non certifiée.

 

Pour en savoir plus: Isolation, énergie, chauffage, eau chaude : des équipements pour respecter la RT 2012

 

… mais pas plus cher qu’une maison conforme à la RT 2012

RT2012Cela dit, les exigences de la RT 2012 ont à peu près les mêmes effets, et aujourd’hui toutes les maisons neuves ont vu leur coût augmenter du fait de la nouvelle réglementation (pour les mêmes raisons : coûts des matériaux et de leur mise en œuvre, et coût des équipements).

Selon Céquami, organisme de certification du label BBC, le prix moyen d’une maison individuelle BBC de 108 à 116 m² est passé de 169 410 euros en 2010 à 152 759 euros aujourd’hui.

Cette diminution s’expliquerait d’abord par une meilleure connaissance des matériaux et une plus grande efficacité des constructeurs et des artisans, permettant de faire des économies d’échelle et de travail.

Par ailleurs, le développement de ce label et celui de la RT 2012 ont également contribué à faire baisser les prix des matériaux concernés.

Pour aller plus loin :

La RT 2012 augmente-t-elle le coût de construction des maisons?

 

BBC et économies d’énergie

Diagnostics techniques immobiliersCela dit, les maisons BBC comme celles conformes à la RT 2012 permettent de faire des économies d’énergie et donc de diminuer ses factures sur le long terme, ce qui n’est pas négligeable, et compense au moins en partie l’augmentation du coût de la construction.

De plus, l’installation fréquente de toitures végétalisés dans les maisons BBC, ou encore de panneaux photovoltaïques, permettent d’accentuer encore ces économies d’énergie et donc de diminuer d’autant les factures.

 

Pour aller plus loin: Les différentes méthodes pour construire une toiture végétalisée

Avantages fiscaux du BBC

PTZ +Des prêts verts et le PTZ encouragent fortement la construction de maisons BBC, sans compter l’exonération du paiement de 50 % à 100 % de la taxe foncière à compter de l’année suivant celle du paiement total des travaux dans certaines communes.

Et si l’on fait construire une maison BBC dans le cadre de l’investissement locatif, il est possible d’obtenir une réduction d’impôt de 18 % sur le revenu.

Et enfin, une maison BBC, même si plus chère à la construction, est aussi une garantie d’une meilleure plus-value à la revente.

 

Pour en savoir plus :

RT 2012 et chauffage en maison individuelle

Gaz, électricité, bois, pompe à chaleur… : quel chauffage pour sa maison ?

L’importance des fenêtres pour faire des économies d’énergie dans votre maison.

Construction et logement, comment calculer son empreinte carbone ?

Categories Actualités, Chauffage, Construire, Energie, Maison Ecologique, Règlementations, Techniques et matériaux