Bien Construire Ma Future Maison

Mode constructif : quel matériau pour ma maison ?

quelmatériau pour ma maisonFaire construire une maison implique de nombreux choix tout au long du projet. Un des premiers choix porte sur le mode constructif: quel matériau pour ma maison ? Un constructeur de maisons individuelles vous guidera et vous accompagnera dans toutes les démarches, et saura vous conseiller sur le choix du mode constructif et de la technique de construction. Voici quelques pistes sur les modes constructifs les plus connus actuellement. 

Quel matériau pour ma maison ?

Avant de déterminer un système constructif, la première question à se poser est : quel matériau pour ma future maison ? 

Les principaux matériaux que l’on trouve actuellement sur le marché sont le bois, le béton, la brique ou encore la paille, peu répandue à ce jour mais ayant pourtant un système constructif de plus en plus maîtrisé.

En plus du matériau majoritairement utilisé pour la construction, la recherche de performance est un élément essentiel dont il faut tenir compte pour le choix du mode constructif, notamment sur la gestion des ponts thermiques dans le cadre d’une isolation efficace. 

De plus en plus importante du fait des exigences de réglementation thermique, l’émission de pollution et l’impact écologique de cette nouvelle construction est également à prendre en compte.

En fonction de vos envies, de vos besoins et de vos exigences, il est donc déjà possible de faire un premier tri dans le type de construction que vous envisagez.

Le bloc de béton, mode constructif le plus classique

quel matériau pour ma maisonLe mode constructif pour le bloc béton consiste à l’empilement de parpaings scellés grâce à du ciment et auquel on rajoute un isolant.

C’est LE système le plus répandu actuellement sur le marché de la construction de maison individuelle.

Système plus que maîtrisé, il permet aussi d’avoir des maisons efficaces énergétiquement lorsque les matériaux annexes sont bien choisis, et ce à moindre coût.

N’oublions pas également les blocs de béton cellulaire qui ont la simplicité de pouvoir s’empiler les uns sur les autres, et qui sont isolants par eux-même.

 

Pour aller plus loin: Construire une maison en brique

Les différents systèmes constructifs pour une maison en bois

Réputé pour être durable et écologique, le bois prend de plus en plus de place dans le cœur des nouveaux acquéreurs de maison individuelle.

Il existe 3 principaux systèmes constructifs si vous optez pour une maison en bois.

L’ossature bois

quel matériau pour ma maisonLa technique de l’ossature bois,  majoritairement utilisée, offre une maison solide et rapide à construire car les modules déjà isolés sont souvent préfabriqués. 

Chaque étage comprend des montants et des poutres qui vont venir soutenir le plancher. Ce système peut être combiné avec un système de poteau/poutre.

La maison ossature bois est l’une des plus abordables niveau prix

Les panneaux de bois massif ou en lamellé-collé

Préfabriqués en usine, ces panneaux de très grandes largeur sont assemblés les uns aux autres pour former la structure de la maison. 

Le parpaing de bois

C’est une option permettant d’avoir une maison en bois massif, avec l’avantage de pouvoir intégrer un isolant.

Encore peu répandu, ce système constructif permet d’avoir une construction rapide et efficace thermiquement. 

La paille, un ancien mode constructif remis au goût du jour

quel matériau pour ma maisonReprenant petit à petit sa place dans les modes constructifs, la paille séduit de plus en plus de personne souhaitant construire leur maison avec des matériaux les plus naturels possibles.

Au delà des performances isolantes de la paille, celle-ci peut aussi très bien être utilisée comme structure pour la maison. Il existe deuxm odes constructifs poru la paille:

  • Le ballot porteur consiste à empiler des ballots de paille et à les sangler pour former les murs de la maison, le tout recouvert par un enduit.
  • La technique du GREB, qui couple la paille à une double ossature bois, recouverte également par un enduit.
Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Techniques et matériaux