Bien Construire Ma Future Maison

Où construire sa maison sur son terrain ?

Voici quelques conseils pour savoir où construire sa maison sur son terrain. Dans un projet de construction de maison individuelle, il y a deux grandes étapes : le choix du terrain et le choix du constructeur. Lorsque vous aurez trouvé votre terrain et choisi la maison de vos rêves, il vous faut combiner les deux. Mais alors, comment décider de la meilleure implantation pour profiter au mieux de votre nouveau cocon ?

Utiliser les contraintes du terrain

Une des premières choses à prendre en compte pour l’implantation de votre future maison est sa taille de votre terrain.

ou construire sa maison sur son terrain

Où construire sa maison sur un petit terrain?

Sur un terrain de petite taille, le choix reste limité puisqu’il y aura peu de terrain alloué au jardin. La majorité du terrain sera occupé par votre maison.

Si vous souhaitez tout de même une petite partie pour un jardin, l’idéal est d’implanter votre maison sur une des limites de propriété.

Si pour vous le jardin n’a pas d’importance mais que vous souhaitez pouvoir facilement faire le tour de votre maison, vous pouvez alors implanter votre maison au milieu du terrain.

Où construire sa maison sur un terrain plus grand ?

Pour les terrains plus grands, le choix est plus large mais quelques critères sont à prendre en compte pour faciliter votre quotidien.

Si votre terrain est en partie en pente, il est conseillé de privilégier l’implantation de votre maison sur la partie la plus plane afin de limiter les travaux de terrassement.

Cela permettra également d’éviter l’installation d’une rampe d’accès et surtout de rendre accessible facilement votre maison pour les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite.

Ne pas négliger les accès et le stationnement

ou construire sa maison sur son terrainPrivilégiez des entrées en direction des voiries existantes sur le terrain. Cela permet de limiter les coûts de construction d’une allée ou le prolongement des différents raccordements (voir nos articles sur la viabilisation).

Si un emplacement est prévu pour un ou plusieurs véhicules, celui-ci devra être placé au plus proche de la route. Ainsi un premier espace sera réservé au parking, suivi de votre maison. Le jardin, plus grand,  pourra alors être prévu derrière la maison.

Enfin, si une route est proche et très fréquentée, évitez d’implanter votre maison en bordure de voie mais plutôt en retrait pour limiter les nuisances sonores et visuelles. La végétation à l’avant sera alors votre meilleur atout.

Où construire sa maison sur son terrain ? Prendre en compte le PLU et le voisinage

PLUPour la construction d’une maison individuelle, il est indispensable de consulter le plan local d’urbanisme (PLU).

Celui-ci peut contraindre l’implantation de votre maison et jouer sur l’endroit où construire sa maison sur son terrain. Il peut notamment imposer un alignement des bâtiments, surtout en zone urbaine.

Dans le cas d’une maison non mitoyenne, la réglementation impose également une distance de 3 mètres entre votre maison et la limite de terrain de votre voisin. Cette distance, appelée servitude, peut avoir un impact sur la disposition de votre maison sur le terrain.

Où construire sa maison sur son terrain ? Bien choisir l’orientation de la maison

L’orientation de votre maison est très importante : l’ensoleillement vous décidera sur l’emplacement des différentes pièces de votre future maison (les pièces de vie sont à prévoir au sud), et jouera sur vos consommations d’énergie.

 

où construire sa maison sur son terrain

En savoir plus sur l’orientation de la maison

Il est également nécessaire de prendre en compte le voisinage pour placer votre maison sur le terrain.

ou construire sa maison sur son terrainL’idéal est de limiter le vis à vis, en implantant votre maison à la même hauteur que vos voisins et de tourner votre maison de telle sorte que les ouvertures soient limitées de leur côté. Certains PLU imposent tout de même un décalage de 10 mètres par rapport à la façade de vos voisins.

Tout en tenant compte de ces quelques contraintes, l’implantation de votre maison est finalement en principalement un choix qui vous est propre. Dans la majorité des cas, l’orientation et la situation même du terrain vous aideront à faire votre choix, et vous trouverez naturellement où construire votre maison sur votre terrain, avec l’aide de votre constructeur.

 

Catégories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Energie