Bien Construire Ma Future Maison

Confort d’été : anticiper les chaleurs estivales

confort d'étéMême si le beau temps a tardé à se frayer un chemin, les grosses chaleurs sont belle et bien là. Vous qui êtes en plein projet de construction, vous avez probablement beaucoup entendu parlé de l’isolation thermique pour l’hiver, mais qu’en est-il du confort d’été ?

En effet celui-ci à toute son importance, et il est d’ailleurs devenu l’une des priorités de la nouvelle réglementation RE 2020 et ceux, sans forcément opter pour une climatisation.

Confort d’été : utiliser des matériaux de construction adéquats

confort d'étéLes nouvelles constructions sont devenues ultra-performantes en termes d’isolation thermique afin de limiter au maximum les déperditions et donc baisser les consommations d’énergie.

Le choix de l’isolant thermique est donc très important, car il doit être performant l’hiver comme l’été. Pour cela, un indice peut vous aiguiller dans votre choix : le déphasage.

Un matériau qui a un bon déphasage thermique est un matériau qui va ralentir au maximum les transferts de chaleurs entre intérieur et extérieur. De ce fait, l’hiver, la chaleur intérieure mettra moins de temps à sortir et en été, la chaleur extérieur mettra moins de temps à rentrer dans votre maison. Pour cela, les isolants biosourcés sont généralement plus performants pour participer au confort d’été.

Pour résumer, il faut donc opter pour un isolant avec une forte inertie thermique afin qu’il puisse stocker la chaleur au maximum.

Des aménagements pour limiter la chaleur dans la maison

Il est tout à fait possible de garder une maison avec une température intérieure confortable en été sans utilisation d’électricité alors que la température extérieure dépasse les 30°C. Pour cela, il faut réfléchir en amont du projet, et notamment s’inspirer de la maison bioclimatique.

L’orientation au sud est désormais bien ancrée dans les esprits pour profiter ua maximum des apports solaires. Oui mais l’été, on a plutôt tendance à vouloir les fuir…

confort d'étéDe ce fait, les grandes baies vitrées doivent être installées plein sud. Quand le soleil est au plus haut et donc avec des rayonnements plus forts, il est assez simple de l’empêcher d’entrer chez vous par un simple débord de toiture ou un brise soleil. Il existe également des volets mobiles qui détectent la température extérieure et sont capables de descendre pour conserver l’intérieur de la maison à l’ombre.

Si votre terrain est suffisamment grand, prévoyez des arbres au sud pour apporter également de l’ombre dans la maison et casser les rayons du soleil. Surtout, il est important de prévoir des arbres à feuilles caduques qui perdront leurs feuilles et laisseront les rayons du soleil traverser votre maison en hiver.

La couleur et la composition des façades peuvent aussi jouer un rôle dans le maintien d’une maison fraîche. Privilégiez des couleurs claires qui vont refléter les rayons, et pourquoi pas prévoir une des façades en mur végétal.

Climatisation: installer des appareils performants pour le confort d’été

confort d'étéSi malgré toutes les précautions précédentes vous estimez qu’un système de climatisation est indispensable, il existe plusieurs solutions sur le marché. Mais quelques soit le système, il utilisera tout de même de l’énergie et sera donc peu écologique.

De ce fait, il est possible d’opter pour une solution alternative en utilisant votre pompe à chaleur comme système de refroidissement et en faisant circuler de l’eau à moins de 20°C dans le circuit de chauffage. De quoi gagner quelques degrés, non négligeable en période de canicule.

 

 

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Energie, Maison Ecologique, Règlementations, Techniques et matériaux