Bien Construire Ma Future Maison

Produire son électricité chez soi : énergies solaire et éolienne

produire son électrictéPour consommer moins d’électricité chez soi, on peut faire le choix de l’autoconsommation dans sa maison. Produire son électricité suppose l’usage d’une énergie renouvelable, et d’intégrer cette dimension à votre projet dès la conception de votre maison.

Produire son électricité implique aussi et surtout de choisir la source d’énergie que vous allez utiliser. Les deux principales sources de production individuelle d’électricité sont le soleil et le vent. En fonction de vos besoins, il existe plusieurs types d’installations possibles. Détails et explications.

Produire son éléctricité chez soi

En effet, actuellement le taux d’autoconsommation d’un ménage de 4 personnes tourne plutôt aux alentours de 20%, mais il est possible de produire plus d’énergie en installant les dispositifs adaptés.

Connaître ses besoins pour optimiser le rendement

produire son électrictéAvant de faire votre choix d’un système d’autoconsommation pour sa maison, il est indispensable de connaître ses besoins en termes de consommation d’énergie.

Cette étude en amont permet de dimensionner votre installation et garantir ainsi la meilleure rentabilité possible.

Cela permet également de produire suffisament d’énergie pour s’approcher au maximum du 100% d’autoconsommation.

Si vous souhaitez gagner un maximum d’argent, il est plus intéressant à ce jour de revendre dans son intégralité sa production d’électricité puisque le prix de vente du kWh est plus élevé que le prix auquel vous allez l’acheter pour votre consommation. Sachant qu’au final vous consommerez votre propre électricité puisqu’elle prendra le chemin le plus court.

Choisir son installation en fonction de la situation de sa maison

Autre élément à prendre en compte, votre situation géographique.

En effet, si votre région est peu venteuse, n’optez pas pour une éolienne domestique.

Le solaire à l’avantage de produire dans toutes les régions, même si bien sur le Sud de la France aura une production plus conséquente.

L’énergie solaire, un choix sûr et rentable pour produire son électricité chez soi

Installer des panneaux photovoltaiques sur le toit de sa maison

Le soleil étant fortement présent en France, l’installation de panneaux solaires photovoltaïques peut être un choix assez rentable.

produire son électricitéLes panneaux sont composés de nombreuses cellules photovoltaïque qui vont recevoir les rayons lumineux du soleil et transformer cette énergie lumineuse en électricité. L’ensemble de ces cellules produisent alors un courant continu qui est transformé en courant alternatif grâce à un onduleur, permettant de le consommer directement.

Pour en savoir plus 

Quel matériau pour ma toiture ?

La tuile photovoltaïque, produire son énergie en toute discrétion

Orientation des panneaux photovoltaiques

Pour capter au maximum l’énergie tout au long de la journée et de l’année, une orientation au Sud avec une inclinaison de 30° est préconisée.

S’il vous est impossible de bénéficer d’exposition plein Sud, évitez une installation au Nord.

Il est également possible d’optimiser votre installation en ajoutant un tracker (ou suiveur) permettant aux panneaux de suivre la trajectoire du soleil, augmentant alors de 20 à 40% la production d’énergie.

L’éolien, possible mais moins courant

Une éolienne domestique chez vous

Si votre maison se situe dans une région zone avec une forte exposition aux vents, il est tout à fait possible de mettre en place une éolienne individuelle, appelée également éolienne domestique.

produire son éléctricitéL’installation est un peu plus chère que celle de panneaux photovoltaïques et un peu moins rentable mais reste une alternative intéressante.

N’oubliez pas de consulter vos voisins avant son installation car elle peut-être bruyante ce qui peut engendrer des conflits de voisinage.

Le principe de l’éolienne est simple : des pâles sont placées sur un mât (10 à 15m) et ces dernières tournent grâce au vent. Cela entraîne un rotor, produisant de l’énergie mécanique, convertie en électricité par un onduleur.

Différents types d’éolienne domestique

Il existe deux types d’éolienne sur mât et une à installer sur la toiture de votre maison :

Éolienne à axe vertical : le modèle le moins cher et le moins bruyant.

Éolienne à axe horizontal : le modèle le plus connu et le plus onéreux, mais aussi plus rentable que l’éolienne à axe vertical.

Éolienne turbolienne : elle se place directement sur votre toit, elle est donc moins encombrante, mais aussi plus performante, grâce à ses deux hélices qui tournent dans le sens opposé.

 

Quelque soit votre choix, l’autoconsommation peut être réellement pertinente et rentable notamment si vous faites construire votre maison dans une zone isolée ou si vous souhaitez faire des économies.

 

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Energie, Maison Ecologique, Solaire, Techniques et matériaux