Bien Construire Ma Future Maison

Qu’est-ce que la réglementation thermique ?

Principes de la réglementation thermique

réglementation thermiqueLa Réglementation thermique (RT) fixe les limites de consommation d’énergie pour un bâtiment en France métropolitaine.

Pour ce faire, on compare le bâtiment étudié à un bâtiment de référence, semblable géométriquement, mais dont caractéristiques techniques sont prédéfinies dans la réglementation.

Le bâtiment étudié doit être plus performant que le bâtiment de référence, c’est-à-dire être mieux isolé et consommer moins d’énergie.

Cette réglementation intègre et tient compte des disparités climatiques régionales, et de leurs impacts sur la consommation d’énergie.

La réglementation thermique 2012

réglementation thermiqueLa Réglementation Thermique 2012 est applicable et obligatoire pour tous les permis de construire déposés à partir du 1er janvier 2013 pour les maisons individuelles neuves.

Elle promeut l’efficacité énergétique du bâti, divisant par trois la consommation d’énergie d’un bâtiment neuf, et généralise le label BBC (Bâtiment basse consommation) et les exigences environnementales attenant.

Les textes réglementaires sont téléchargeables sur le site www.logement.gouv.fr, rubrique performance énergétique, ou sur www.legifrance.gouv.fr.

La réglementation thermique en maison individuelle

réglementation thermiqueLa réglementation thermique 2012 fixe les limites en matière de consommation d’énergie à l’intérieur du bâtiment: chauffage, eau chaude sanitaire, refroidissement, qui doit être inférieure à la consommation de référence de ce bâtiment.

La température intérieure conventionnelle atteinte en été doit être inférieure à la température de référence (« confort d’été »)

Elle établit également des objectifs en termes d’isolation, de ventilation et de système chauffage.

 

Pour en savoir plus:

Isolation, énergie, chauffage, eau chaude: des équipements pour respecter la RT 2012

A lire aussi: Des maisons BBC de moins en moins chères

 

La RT 2012, fondée sur un renforcement de la performance énergétique globale du bâtiment, occasionne certes un surcoût relatif du coût de la construction, mais les  économies d’énergie et de charges importantes qu’elle permet compensent très bien ce dépassement.

 

Pour en savoir plus: La RT 2012 augmente-t-elle le coût de construction des maisons?

 

 

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Energie, Maison Ecologique, Règlementations, Techniques et matériaux