Bien Construire Ma Future Maison

Une charpente métallique pour un style contemporain

charpente métalliqueIl existe en France de nombreux styles architecturaux, aussi variés les uns que les autres. Chaque maison est unique et la faire construire vous permet de l’imaginer de A à Z. Au cours de cette grande aventure qu’est la construction d’une maison neuve, le choix de la toiture et notamment celui de la charpente est une étape essentielle. La charpente métallique est tout à fait envisageable, et possède de nombreus atouts. 

Une charpente métallique pour une maison au style industriel

Parmi les derniers éléments  de votre future maison à être posés, la charpente, qui soutiendra ensuite la couverture, est majoritairement faite en bois. Cependant pour un style un peu plus contemporain, il est possible d’opter pour une charpente métallique.

charpente métalliqueLa charpente métallique est utilisée depuis les années 1960, dans les bâtiments industriels ou les grands hangars grâce aux poutres en acier de grande ampleur. Il s’agit donc d’une belle option de construction si vous désirez une maison qui s’éloigne un peu du style traditionnel. Ce type de charpente se développe de plus en plus pour les maisons individuelles.

Il est possible d’envisager une charpente apparente pour que votre intérieur soit contemporain, avec une impression de grandeur.  De quoi se marier avec une belle décoration industrielle.

La charpente métallique : légère, durable, économique…

Utilisable pour tous les types de constructions, la charpente métallique se répand depuis quelques années dans les constructions de maisons individuelles. Composée d’acier galvanisé, elle a de nombreux avantages :

  • Une structure légère, mais qui ne retire en rien sa résistance au poids. Tous les types de couverture sont envisageables, même les plus lourds
  • charpente métalliqueUne charpente durable: l‘acier étant imputrescible, la charpente métallique est aussi plus résistante dans le temps que la charpente en bois. Cependant, sa résistance au feu n’est pas la meilleure. Cela induit une durée d’évacuation plus restreinte en cas d’incendie, avant que la structure ne s’effondre.
  • Une facilité de pose : préfabriquée en usine, la charpente métallique est livrée en kit sur le chantier. Les poutres et poutrelles sont assemblées par boulonnage. Le montage est donc simple et rapide
  • Un prix attractif : au delà du prix de vente estimé 10% moins cher qu’une charpente en bois, l’acier a de très bonnes performances thermiques et acoustiques. De quoi contribuer aux économies d’énergie et être compatible avec la nouvelle réglementation RE 2020. Globalement, une charpente métallique vous coûtera entre 100 et 200€ du m² pour la conception et la pose
  • Une grande liberté architecturale, permettant de s’adapter au style de votre maison quel qu’il soit. La charpente métallique est donc envisageable pour des maisons classiques mais aussi pour de grandes demeures luxueuses. 

Catégories Actualités, Construire, Techniques et matériaux