Bien Construire Ma Future Maison

Crédit immobilier : des taux encore très bas, mais…

Après 17 mois de baisse consécutifs, les taux immobiliers restent très bas, et quasiment tous sous la barre des 3 %. C’est en juin dernier que les taux les plus faibles ont été atteints, avec un taux moyen de 2.89 %, et de 2.93 % pour l’achat d’une maison neuve.

Il semblerait que les taux de crédit du mois de juillet remontent un peu. En réalité, c’est surtout leur instabilité que mettent en avant les experts (Observatoire Crédit Logement, Empruntis, CBanque, etc.) : selon Meilleurtaux, seules 16 % des banques de leur panel ont maintenu leurs taux stables en juillet, les autres les augmentant entre 0,10 et 0.,30 points. Rien ne laisse penser que les taux vont remonter brusquement, cela dit, c’est peut-être tout de même le début de la fin de la baisse continue observée de puis 2012.

En cause, entre autres, le taux de l’OAT à 10 ans, qui influence beaucoup les banques, et qui est fortement remonté (2,45 % en juin, pour 1,80 % en mai). Cependant, dans la mesure ou la demande de prêts immobiliers n’est pas très importante, les banques, soucieuses d’attirer de nouveaux clients, ne devraient pas augmenter les taux de manière trop brutale, et de toutes façon très progressive. Sans compter les rebondissements éventuels…

C’est donc encore le moment d’acheter une maison ou d’aller voir son banquier pour renégocier un prêt, ou même d’y réfléchir pour les mois à venir, les taux seront encore intéressants pendant quelques mois.

Categories Crédit immobilier