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Déchets de la construction, le recyclage s’impose

La réglementation européenne impose dorénavant le recyclage des déchets de la construction et de la déconstruction (directive européenne 2008/98/CE, introduite dans la législation française par une ordonnance en décembre 2010). Cependant, en France, la filière commence tout juste à s’organiser. Aujourd’hui seuls 4,9 % des déchets de chantier de construction sont recyclés (23 millions de tonnes sur un total de 463 millions de tonnes recyclables), et les industriels, les politiques et les institutions environnementales s’attachent à organiser le secteur.

Il a d’abord fallu préciser la méthode à suivre pour définir et quantifier les déchets recyclables, puis établir un état des lieux, sous la houlette des CERC (Cellules économiques régionales de la construction). Le recyclage des déchets de chantier s’organise au niveau départemental. Il s’avère que certaines zones sont bien équipées (Ile de France, Nord, Rhône), et d’autres dépourvues d’équipements (Normandie, Bretagne entre autres), état de fait auquel il va falloir remédier pour une filière efficace et rationalisée. Reste ensuite à consolider la production issue du recyclage des déchets, en optimisant les techniques (notamment la déconstruction sélective), et en diversifiant les produits transformés. Généralement, on les utilise pour la construction des routes, mais il est possible de les employer pour d’autres usages, à condition d’en généraliser la pratique. Les normes techniques attenantes existent et restent à appliquer. C’est aussi l’objectif du projet national Recybéton, entre autres initiatives en la matière.

AC

 

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