Bien Construire Ma Future Maison

Pouvoir garer sa voiture chez soi 

garer sa voiture chez soi

Si comme 86% des français vous possédez au moins une voiture, il vous faut prévoir un emplacement pour la garer dans votre future maison. En effet, il est bien souvent compliqué de trouver une place dans la rue, juste devant chez soi. Si vous n’avez ni le temps ni l’envie de tourner des heures autour de chez vous pour vous garer, et si la surface du terrain vous le permet, vous pouvez dès la conception de votre maison garder un espace dédié pour garer la ou les voitures. 

Garer sa voiture chez soi : construire un garage pour protéger sa voiture

L’idéal lorsque vous faites construire votre maison, est de prévoir un garage afin de pouvoir y garer votre véhicule. Protégée de tous les intempéries (Soleil, pluie, grêle,neige …) elle sera moins abîmée dans le temps. 

2 possibilités pour la construction du garage :

  • Accolé à la maison avec une porte donnant directement dans votre maison.
  • Plus éloigné, comme une sorte de dépendance.

Quelle taille prévoir ?

Il faut que vous puissiez rentrer votre voiture sans encombre, et anticiper un changement éventuel pour un modèle plus grand. Les modèles les plus longs font 5m de long, sachant qu’il faut prévoir au moins 1,50 m de plus pour pouvoir ouvrir le coffre et fermer la porte du garage. Au niveau de la largeur, il faut bien sûr que vous puissiez ouvrir les portières sans les abîmer.

garer sa voiture chez soi

Prévoyez donc au moins 2,50m et 3,30m pour un accès PMR. Enfin au niveau de la hauteur, il faut au minimum 2m pour que le véhicule passe sans encombre mais aussi et surtout pour que la ventilation se fasse correctement. Les gaz d’échappement s’ils sont mal évacués risquent de vous étouffer. 

Pour la porte, il existe plusieurs options que vous retrouverez ici.

Garer sa voiture chez soi : le carport

Pour diverses raisons, manque d’espace, de moyens où tout simplement par manque d’envie, il n’est pas toujours possible de faire construire un garage. Les voitures sont donc laissées à l’extérieur sur un emplacement réservé. Cela peut être dans l’allée devant votre maison, ou sur un espace dédié, en bitume ou en gravillons. 

Si tel est le cas pour vous, il est tout à fait possible d’envisager l’installation d’un carport, encore appelé abris voiture, une solution alternative entre inétérieur et extérieur.

garer sa voiture chez soi

Il s’agit tout simplement d’un toit  en bois ou en aluminium qui protège la voiture contre les intempéries. Mais l’espace n’est pas clos puisque le carport est ouvert sur les côtés. Le véhicule reste donc en partie en extérieur.  

Moins cher que de construire un garage, le carport est une bonne alternative permettant de laisser sa voiture dehors tout en la protégeant des aléas climatiques, notamment si des branches venaient à tomber dessus. 

Il existe également des carport solaires qui permettent à la fois d’abriter votre voiture mais aussi de produire de l’électricité puisque la toiture est faite de panneaux photovoltaïques. 

Catégories Actualités