Bien Construire Ma Future Maison

Aménagement des combles : des pièces en plus dans la maison

Précisions sur l’aménagement des combles d’une maison individuelle neuve. Une maison avec combles aménagés ou aménageables permet de gagner de l’espace dans la maison et d’augmenter le nombre de pièces. Qu’il soit utilisé tout de suite ou plus tard, l’espace des combles situé sous la toiture doit être pensé pour son aménagement dès la conception de la maison. Il nécessite en effet quelques travaux pour le rendre habitable. 

Aménagement des combles : à quelles conditions ?

L’aménagement des combles permet d’augmenter la surface de sa maison à moindre coût et d’exploiter au maximum toute la surface habitable de la maison.

L’aménagement des combles est une technique relativement aisée à mettre en œuvre, à condition d’y penser dès la conception de la maison, et de remplir quelques conditions en termes d’architecture.

aménagement des comblesPour rendre les combles habitables,

  • la hauteur sous plafond doit être d’au moins 1,80 m
  • la pente du toit doit être d’au moins 30°.

 « Dans la majorité des cas, les maisons neuves sont construites avec une charpente traditionnelle, qui libère un espace sous le toit et facilite ainsi l’aménagement des combles. Cela permet de gagner au minimum 10 à 20 m² mais parfois bien plus », explique Fabrice Parisel, directeur commercial de Maisons Delmas.

Travaux préalables pour rendre les combles habitables

Isoler les combles

30% des déperditions thermiques d’une maison individuelle passent par la toiture, l’isolation des combles est donc très importante, qu’ils soient aménagés, aménageables ou perdus.

Celle-ci se fait par l’intérieur, avec des panneaux isolants (type laine de verre, de roche, etc.) posés entre les fixations de la charpente.

Bien placer les ouvertures

delmasIl faut prévoir des ouvertures sur la toiture dans le cas de combles aménagés, pour apporter de la lumière naturelle et assurer la bonne ventilation des pièces situées sous le toit.

« Des fenêtres classiques peuvent être installées au niveau des pignons, et pour le reste, des lucarnes ou des fenêtres de toit. »

aménagement des combles

Si l’aménagement des combles est prévu dès le départ, l’emplacement des ouvertures correspond aux pièces prévues (chambres, sanitaires ou autre).

Si vous pensez aménager vos combles dans un second temps, il faudra tout de même envisager la configuration de ce niveau afin notamment de placer  les ouvertures à des emplacements utiles et pratiques.

Il est donc important de réfléchir en amont aux pièces que vous souhaitez installer afin de prévoir la taille, le type et l’emplacement des fenêtres pour les adapter à l’usage et à l’orientation de la maison.

Prévoir un accès aux combles

aménagement des comblesEnfin, il faudra aussi penser à l’accès aux pièces situées sous le toit. Pour qu’elles soient praticables et agréables à vivre, il est important de pouvoir s’y rendre facilement.

Dans le cas d’une maison livrée avec combles aménagés, votre constructeur élaborera les plans avec un escalier.

Dans le cas où vous aménageriez vos combles plus tard, il faut penser à l’emplacement de l’escalier en amont. En général, la trappe d’accès aux combles est située à l’emplacement présumé d’un futur escalier.

Aménagement des combles : quelles pièces sous les toits ?

aménagement des comblesIl est possible d’aménager tout type de pièces dans les combles.

« La plupart du temps, les acquéreurs choisissent d’installer une ou plusieurs chambres et/ou un bureau sous les toits. En fonction de leurs besoins et de leur budget, ils prévoient de cloisonner et équiper les pièces plus tard, quand leurs enfants ou la famille s’agrandissent » précise F. Parisel.

Par exemple, le modèle Chrystal de Maisons Delmas est une maison dont il est possible d’aménager les combles. Dans la version avec combles aménagés présentée ci-dessous, le constructeur prévoit une suite parentale sous le toit.

 


Dans le cas où vous prévoiriez d’installer une ou plusieurs chambres sous les combles, il peut être utile de penser à une salle de bain ou une salle d’eau, à prévoir dans les travaux de plomberie, d’électricité et de ventilation de la maison.

aménagement des combles« En général, pour une installation plus simple mais aussi plus fiable, on préconise de placer les sanitaires sous les combles à l’emplacement des canalisations desservant le niveau inférieur. »

Et si vous envisagez d’y mettre une baignoire ou un chauffe-eau plus tard, il faudra également le préciser à votre constructeur, car il devra prévoir un plancher suffisamment résistant pour en supporter le poids.

Dans le cas d’une maison avec combles aménagés, le constructeur concevra votre maison en fonction de la configuration que vous aurez choisie, et prévoira donc les différents travaux installations et équipement des combles en fonction.

Pour aller plus loin

Isolation des combles, étape essentielle de la construction d’une maison

Fenêtre de toit : encore plus de luminosité dans la maison

 Choisir ses fenêtres : matériaux et réglementation

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Styles et architectures, Techniques et matériaux