Bien Construire Ma Future Maison

Aménager des combles sous pente

aménager ses comblesIl est tout à fait possible de faire construire une maison avec des combles aménageables. Moins chère à l’achat qu’une maison à étage, elle est livrée avec les combles nus que vous pourrez aménager ultérieurement. Cependant lorsque la famille s’agrandit, et que le besoin s’en fait sentir, il n’est pas toujours simple d’aménager les combles sous pente.

Voici quelques indices pour vous simplifier la tâche. 

Un bureau sous les combles

Pas forcément prévu initialement dans le projet de construction de la maison, avoir un bureau est un réel atout dans une maison. Avec le développement du télétravail, c’est le moment idéal pour aménager des combles à cet effet.

combles-bureau
©Archzine


La pièce n’a pas besoin d’être très grande mais une lumière naturelle est indispensable pour assurer le confort durant une longue journée de travail
. N’hésitez pas à installer une fenêtre de toit et à y placer le bureau légèrement en dessous.

Une fois assis, il n’est pas nécessaire d’avoir une grande hauteur sous plafond. Sachez tout de même qu’une fenêtre de toit permet un gain de place en hauteur puisque la couche isolante n’est pas présente. De quoi libérer de l’espace de circulation.

Il est aussi possible d’envisager une planche rabattable pour le bureau afin d’économiser un maximum d’espace dans la pièce.

Enfin, un bureau nécessite de nombreux rangements. Il existe des étagères conçues pour les soupentes, avec des équerres spécifiques qui s’adaptent à la pente quelque qu’elle soit. 

Ajouter une plus-value à votre maison avec un grand dressing

On rêve toutes et tous d’un beau et grand dressing pour ranger nos vêtements. Au delà du côté pratique, n’oubliez pas que la présence d’un dressing apporte une plus-value non négligeable à votre maison, car il s’agit d’une pièce très recherchée par les acheteurs. Aménager des combles avec un dressing peut donc représenter une solution intéressante à court et à long terme.

 

dressing-combles
©Rêves de combles


Chaque centimètre carré est propice au rangement dans un dressing, il faut donc bien étudier l’espace disponible et l’exploiter au maximum

Pensez tout de même qu’il faut au minimum un pan de mur avec une hauteur d’1m20 afin de pouvoir suspendre vos vêtements. Les tiroirs peuvent être disposés sur la partie la plus basse. 

Pour les portes de penderie, en fonction de la place disponible dans la pièce, les portes peuvent-être coulissantes, pivotantes ou standards. 

Il existe de nombreux dressing disponibles dans le commerce, mais il est vrai que l’idéal reste un dressing sur mesure qui pourra s’adapter aux différentes formes atypiques de vos combles. 

Aménager des combles en chambre d’enfant

Lorsque la famille s’agrandit, on pense immédiatement à loger la chambre d’un ou des enfants à l’étage.

Les enfants jouant souvent au sol, il n’est pas nécessaire que toute la pièce dispose de 2 mètres de hauteur sous plafond.

combles-chambre
©Leroy Merlin

 

Les chambres sous pente permettent d’envisager différents meubles de rangement. Chaque pièce est différente, mais globalement, les jeux, jouets et livres sont rangés dans la partie la plus basse de la sous pente. Des meubles peuvent y être installés, ou tout simplement des caissons empilés les uns sur les autres. Si vous êtes un peu bricoleur, des étagères sur mesure vous permettront d’avoir des hauteurs de rangement variées.

Enfin, toujours dans un soucis de gain d’espace, n’hésitez pas non plus à investir dans du mobilier avec rangement intégré, comme un lit avec tiroirs par exemple, idéal pour aménager des combles. 

Aménager des combles sous pente: l’avis d’un constructeur

logoSESAMENous avons interrogé Flavie Ferreira, responsable Marketing et Communication chez le constructeur Maisons Sésame, au sujet des combles aménageables, pour avoir un point de vue technique sur la question.

« En fait, aménager des combles revient à disposer d’une surface habitable supplémentaire à terme. C’est pourquoi il faut prévoir cet espace dès le début du projet. Techniquement, des combles perdus et des combles aménageables n’exigent pas la même mise en oeuvre ni les mêmes travaux de construction.

Il est également important de réfléchir à l’aménagement des combles dès la conception des plans de la maison. Cela permet par exemple de prévoir en amont l’emplacement des fenêtres de toit, pour qu’elles soient placées de manière judicieuse et ne contrarient pas l’aménagement des combles plus tard. »

MIRA-maisons Sésame

Modèle Mira avec combles aménageables de Maisons Sésame

 

Catégories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Décoration, Styles et architectures