Bien Construire Ma Future Maison

Entretenir sa maison neuve

entretenir sa maison neuve

Après l’avoir rêvée et imaginée, après quelques péripéties et de longs mois d’attente, vous êtes désormais propriétaire de votre maison ! Valises posées et maison décorée à votre image, il est temps pour vous de profiter de votre nouveau chez vous. Et pour profiter un maximum de cette belle maison, et dans l’optique de la faire durer dans le temps, il est indispensable d’entretenir sa maison neuve. À vous donc de prendre soin votre cocon dès les premiers instants. Voici quelques conseils pour vous y retrouver et ne rien oublier.

La VMC, respirer sainement toute l’année dans votre maison


La ventilation mécanique contrôlée, communément appelée « VMC« , est le véritable poumon de la maison. Elle permet de faire rentrer de l’air sain et évacue l’air vicié vers l’extérieur. De ce fait, elle aura tendance à rapidement s’encrasser, surtout si vous habitez en région urbaine.

Vous pouvez donc régulièrement dépoussiérer les entrées d’air et les bouches d’extraction peuvent être nettoyées à l’eau savonneuse.

Tous les 3-4 ans, il est conseillé de faire intervenir un professionnel afin de faire un entretien complet, pour vérifier les gaines et le bloc moteur.

Entretenir son chauffage, entre performance et sécurité 

Avec des maisons intégrant de plus en plus de technologies, cela suppose que vous d’entretenir sa maison neuve de manière régulière afin de profiter au maximum des performances de vos installations et garantir leur longévité.
En premier lieu, on retrouve le chauffage, élément central dans une maison, qui se doit d’être entretenu à la fois pour consommer un minimum, et à la fois pour votre propre sécurité.

entretenir sa maison neuve

Entretenir sa maison neuve équipée d’un ballon thermodynamique

L’entretien d’un ballon thermodynamique suppose plusieurs étapes :

  • Dépoussiérer régulièrement les grilles d’aération et des échangeurs.
  • Vérifier la présence de fuite.
  • Effectuer une vérification annuelle (selon le manuel d’utilisation) par un technicien qui effectuera la maintenance.

Entretenir sa maison neuve équipée d’une pompe à chaleur

Pour l’entreien d’une pompe à chaleur (PAC), voici les prinicpales étapes :

  • Une vérification tous les 2 ans par un technicien comme exigé par la loi pour toute PAC dont la puissance est comprise en 4 et 7 kW.
  • Le nettoyage régulier des unités intérieure et extérieure.

Entretenir sa maison neuve équipée d’une chaudière à condensation

La chaudière gaz à condensation, doit être obligatoirement révisée chaque année par un professionnel. Au delà des performances éventuellement amoindries, une chaudière à gaz mal entretenue peut engendrer des accidents mortels.

Pour l’entretien en dehors de cette vérification par un porfessionnel, n’hésitez pas à purger vos radiateurs et à contrôler régulièrement la température de l’eau.

Entretenir sa maison neuve équipée d’un poêle à bois

entretenir sa maison neuve

Si vous avez opté pour un poêle à bois, le ramonage doit être fait au moins 2 fois par an, avant la période de chauffe et après. Encore une fois,  en plus de garantir la longévité de votre installation, il en va de votre sécurité.

Au delà de l’intervention extérieure, n’hésitez pas à enlever régulièrement les cendres, et à nettoyer les vitres et la hotte. Plus la suie s’accumule et plus vous perdez en performance sur votre installation.

Entretenir sa maison neuve: la toiture

entretenir sa maison neuve

Une toiture bien entretenue pourra vous accompagner des dizaines d’années. Pour cela, vérifiez régulièrement l’état de la couverture, plus particulièrement après un événement climatique. Une vérification visuelle permet de vous faire rapidement une idée sur l’état de votre toiture.

  • Une tuile légèrement déplacée peut avoir de grandes conséquences sur votre toiture et impacter l’étanchéité de votre maison. A la moindre tuile cassée, n’hésitez pas à la remplacer.
  • Les gouttières doivent également être nettoyées régulièrement pour limiter l’accumulation de feuilles et petites branches amenées par le vent ou les oiseaux.
  • Une à deux fois par an, faites un nettoyage au karcher, suivi d’un traitement antimousse et d’un traitement hydrofuge.


Lorsque votre constructeur vous livre votre maison neuve, il vous fournit un guide de bonne utilisation de votre maison avec quelques astuces pour garantir à votre maison de belles années en votre présence. N’hésitez donc pas à réunir tous les documents techniques de toutes vos installations pour simplifier leur utilisation et l’intervention éventuelle d’artisans.
Votre constructeur de maison individuelle pourra aussi faire le lien entre différents professionnels afin de mettre en place vos contrats d’entretien. De quoi vous faciliter la vie
!

Catégories Actualités, Construire, Décoration, Energie, Techniques et matériaux