Bien Construire Ma Future Maison

La chaudière hybride, un système de chauffage bi-énergie

chaudière HybridePourquoi choisi une chaudière hybride pour se chauffer ? Lorsque l’on fait construire sa maison, le choix du système de chauffage est une question importante. La règlementation thermique en vigueur, la RT 2012, impose l’utilisation d’un système performant et économe en énergie ainsi que d’une source d’énergie renouvelable, dans l’objectif de consommer le moins d’énergie possible dans la maison. Mais chaque système à ses avantages mais aussi des inconvénients.

Les bonnes performances et les atouts des chaudière hybrides, qui associent une pompe à chaleur et une chaudière gaz, font qu’elles occupent depuis peu une place privilégiée sur le marché du chauffage individuel. Détails.

Un système de chauffage performant et économique

La chaudière hybride permet de combler 100% des besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire tout en étant intéressant du point de vue de la performance et des économies d’énergie.

La chaudière hybride permet de faire de 10 à 20% d’économie par rapport à un système classique et unique. Cette solution de chauffage est très intéressante en maison individuelle.

Outre ses qualités en matière de rendement et d’économies d’énergie, elle présente un des meilleurs rapports qualité/prix, avec un coût de départ entre 7000 et 10 000€ pour une facture de chauffage annuelle estimée aux alentours de 400 € annuels en moyenne.

Il ne faut néanmoins pas oublier l’entretien : comme tous les systèmes de chauffage, la révision annuelle est obligatoire. Il est bien sûr indispensable de faire appel à une personne qualifiée, capable de vérifier à la fois la PAC et la chaudière.

Une pompe à chaleur (PAC) et une chaudière gaz pour chauffer sa maison neuve

La chaudière hybride, parfaite pour respecter la RT 2012

chaudière hybrideLa chaudière hybride, également appelée PAC hybride (PAC pour pompe à chaleur), est un système de chauffage et de production d’eau chaude qui allie une chaudière au gaz (ou au fioul) et une pompe à chaleur (PAC) air/eau. Les chaudières au gaz sont privilégiées car elles restent l’un des systèmes de chauffage les plus économiques actuellement.

Ce système de chauffage combine l’utilisation d’une énergie renouvelable avec la PAC – qui utilise les calories naturellement présentes dans l’air pour chauffer l’eau du circuit de chauffage et d’eau chaude sanitaire – et l’utilisation ponctuelle d’énergie fossile avec la chaudière au gaz, – qui utilise l’énergie produite par la combustion du gaz naturel.

chaudière Hybride

Composition d’une chaudière hybride

chaudière HybrideLa chaudière hybride est plutôt compacte, elle ne se que compose de trois éléments : une chaudière, installée dans la maison et une PAC, placée à l’extérieur, reliées entre elles, ce qui ne demande que très peu de travaux d’installation.

Pour gérer le tout, un système de pilotage intelligent est situé sur la chaudière, en fonctionnement 24h sur 24  pour choisir l’équipement le plus pertinent et le plus rentable selon les saisons, les jours, etc.

Chaudière hybride, pour se chauffer toute l’année en s’adaptant aux saisons

Globalement, le principe d’une chaudière hybride est simple. Le système de pilotage intelligent permet de choisir à l’instant T le système le plus adapté en fonction du contexte météorologique quotidien.

  • lorsque les températures sont douces, la PAC fonctionne pour la production d’eau chaude sanitaire (ECS) et le chauffage.
  • lorsque les températures chutent, le rendement de la PAC diminue (il ne fonctionne plus sous des températures négatives) et la chaudière prend alors le relais automatiquement.

chaudière hybrideIl est également possible d’utiliser des deux systèmes en même temps, notamment pour l’ECS qui peut être produite uniquement par la chaudière ou préchauffée préalable par la PAC.

On peut aussi envisager de choisir le système à privilégier en fonction du prix des énergies. En effet, il est possible d’indiquer au système de régulation les prix du gaz et de l’électricité. Le rendement de la chaudière et le coefficient de performance (COP) étant connus, cela facilite le choix du changement d’énergie à tout moment.

 

Categories Actualités, Chauffage, Construire, Energie, Techniques et matériaux