Bien Construire Ma Future Maison

Dernière étape de la construction : les finitions de la maison

finitions de la maisonFaire construire sa maison est un projet de grande ampleur qui vous demandera beaucoup de temps et d’énergie. Vous passerez par différentes étapes durant lesquelles vous verrez votre maison sortir de terre et se former jour après jour selon vos plans. Juste avant de vous donner les clés de votre petit cocon, une dernière étape et non des moindres est à exécuter : les finitions de la maison. Elles peuvent être assurées entièrement par le constructeur ou vous pouvez vous charger d’une partie afin de diminuer les frais.

Les finitions de la maison, entre peinture et revêtements

Voilà enfin la dernière ou les dernières étapes de votre projet de construction : les finitions. Mais en quoi consistent-elles ? Il s’agit simplement de toutes les petites étapes qui permettent à votre maison d’être définitivement habitable et surtout confortable.

finitions de la maisonLes revêtements de sol

L’installation du revêtement de sol dépend de vos envies et de vos goûts. Il en existe plusieurs types :

  • carrelage,
  • parquet,
  • vinyle
  • béton ciré,
  • moquette….

Il est possible de les associer : toutes les pièces de la maison n’auront pas forcément le même revêtement.

Par exemple, il est très courant de trouver la configuration suivante :

  • du carrelage dans les pièces de vie commune, la cuisine et les pièces d’eau,
  • et du parquet sstratifié dans les chambres.

Les revêtement de murs et/ou les peintures

finitions de la maisonL’installation des revêtement de murs ou les peintures permet de personnaliser chaque pièce en fonction de vos envies et du style choisi.

Les portes et autres « petits travaux »

L’installation des menuiseries intérieures, notamment des portes, fait partie des finitions de la maison.

Mais il faut aussi penser aux « petits travaux », comme les plinthes ou les coffrages pour cacher des tuyaux apparents ou autre.

L’emplacement des éclairages

Les éclarages donneront une ambiance particulière à chaque pièce de votre maison. N’hésitez pas à varier les installations pour que vous vous sentiez à l’aise dès que vous passez le pas de la porte.

Réfléchissez bien aux différents emplacements dans toutes les pièces de la maison. Certaines zones doivent aussi avoir un éclairage direct et stratégique comme le dessus du plan de travail dans la cuisine par exemple.

Les équipements intérieurs

L’installation des équipements intérieurs comprend les meubles fixes ou inétégrés dans votre maison :

  • les meubles de cuisine,
  • les meubles de salle de bain
  • ou encore le dressing sur mesure.
finitions de la maison
Sogal

Faire soi-même ou laisser faire les finitions de sa maison

La peinture et le papier-peint, faciles à faire soi-même

finitions de la maisonParmi la liste des finitions, l’étape de la peinture est celle qui est la plus simple à réaliser par vos soins.

Elle nécessite peu de matériel mais tout de même un peu de votre temps. Cela permet toutefois de faire de belles économies.

Si vous envisagez la mise en œuvre de papier peint, il est préférable de mettre une première couche de peinture d’abord pour lisser les murs.

Pour les murs de votre salle de bain, privilégiez le carrelage (tout ou en partie) pour faciliter l’entretien.

finitions de la maisonLes revêtements de sol, plus ou moins aisé selon les matéraiux choisis

Les revêtements de sol sont un peu plus complexes à installer. Toutefois, en fonction du revêtement choisi, il est tout à fait possible de le faire vous même.

Du parquet flottant ou du vinyle seront par exemple des options à votre portée. Il sera en revanche plus complexe de poser vous même un parquet massif.

Les équipements, faisable mais…

Il est tout à fait envisageable d’installer les meubles par vous même. Sachez qu’elle peut vous prendre beaucoup de temps et d’énergie mais avec un peu de patience, vous pourrez obtenir un beau résultat.

Renseignez-vous car dans la majorité des cas, la pose peut-être assurée gratuitement par le magasin dans le cas d’une cuisine ou d’une salle de bain. Profitez donc de cette aide pour n’avoir qu’à poser vos valises.

cuisine

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le bricolage, n’hésitez pas à vous reposer sur votre constructeur de maison individuelle. Il n’est pas simple de trouver des entreprises dans chaque domaine. Votre constructeur fera appel à des professionnels pour vous garantir les meilleures finitions possibles.

 

Pour aller plus loin:
Maison prête à finir, la maison pour les bricoleurs aguerris 

 

Catégories Actualités, Bons plans, Conseils pour faire construire, Construire, Décoration, Techniques et matériaux