Bien Construire Ma Future Maison

Les fondations, point de départ de votre nouvelle vie

fondationsBase de toute construction, les fondations permettent d’ancrer la maison au sol et d’en assurer la longévité et donc votre sécurité. Du fait de la variété des terrains et donc de la nature des sols en France, elles ne sont pas toutes strictement identiques. Elles doivent être adaptées au sol du terrain que vous avez choisi pour construire votre maison.

La nature du sol définit le prix final de la maison

Le sol étant en mouvement permanent, il est indispensable d’ancrer la maison de manière réfléchie pour garantir sa solidité et sa durabilité.

fondationN’hésitez pas à anticiper, dès le choix du terrain, les recherches concernant la nature du sol. En effet, cela pourra avoir un impact direct sur le prix final de la maison. Car la maison en elle même aura un coût identique quelque soit le terrain souhaité. Toutefois, le prix des fondations sur lesquelles elle repose pourra faire rapidement grimper le prix du projet. Pourquoi ? Parce que certains terrains, plus délicats, nécessitent des ajustements particuliers.

Pas toujours obligatoire, il est pourtant vivement conseillé de faire une étude de sol afin de définir les fondations adaptées le plus en amont possible du projet. Le prix pourra donc être rapidement connu, de quoi éviter les mauvaises surprises.

Les mêmes étapes quelque soit le type de fondations

Il existe trois types de fondations :

  • les fondations superficielles,
  • les fondations semi profondes,
  • les fondations profondes.

fondations

Après avoir identifié le type de fondations qui correspond à votre terrain, les travaux peuvent commencer.

  • Les fondations sont creusées en faisant bien attention à la hauteur, la largeur ou la surface déterminées.
  • Le renforcement de ces tranchées est assuré par la mise en place de ferraille, donnant ainsi des fondations en béton armé.
  • Enfin, la semelle est coffrée puis coulée avec du béton.

Fondations et longévité, quelles garanties ?

La qualité des fondations est toute aussi fondationimportante que la qualité de construction de votre maison si vous souhaitez assurer sa longévité. Elles ne sont donc pas à négliger. Des fondations mal faites peuvent altérer votre construction et la faire s’effondrer…

Cependant, les fondations sont protégées par la garantie décennale et la garantie dommage-ouvrage, permettant de se retourner contre les responsables de la construction si toutefois votre maison est endommagée.

La garantie dommage-ouvrage est une garantie qui pourra aussi vous être demandée par la banque afin de vous accorder le crédit. Il est donc indispensable que vous en aillez une. Sachez tout de même qu’il est plus facile de l’obtenir avec une étude de sol.

CCMIEncore une fois, signer un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) avec un constructeur peut vous protéger de nombreux aléas. Particulièrement concernant le prix des fondations, qui peut évoluer en cours de la réalisation. Il peut parfois être nécessaire de réajuster le projet entraînant des frais supplémentaires, ajoutant ainsi 10 000 à 15 000 € au budget initilement prévu. Grâce au CCMI, un tel changement n’aura aucun impact sur le coût du projet et sera entièrement à la charge du constructeur.

 

En savoir plus : le CCMI et les garanties associées en vidéo

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Techniques et matériaux