Bien Construire Ma Future Maison

Quels volets pour ma maison ?

volets pour ma maisonQuels volets pour ma maison ? A la fois utile et esthétiques, les volets peuvent changer le style de votre maison. Qu’ils soient battants, pliants, coulissants ou roulants, le choix de vos volets ne repose pas uniquement sur le critère esthétique, mais aussi sur des considératiosn pratiques.

Vous trouverez ici quelques indices pour vous guider dans le choix des volets pour votre maison. 

Identifier ses besoins pour bien choisir ses volets

Si effectivement les volets apportent un côté esthétique à votre maison, ils ont aussi de nombreux rôles à jouer dans votre quotidien. Au delà d’être fermés le soir pour ne pas avoir de lumière, et d’être ouverts le matin pour justement profiter de la lumière naturelle, les volets vont :

  • Participer à la sécurisation de votre maison en protégeant les fenêtres, véritable zones de faiblesse. 
  • Agir pour l’isolation l’hiver, grâce à la lame d’air qui se créée entre le volet et la fenêtre.
  • Empêcher les rayons directs du soleil d’entrer dans votre maison et donc participer au confort d’été.
  • Protéger la maison des intempéries : vent, pluie, grêle… 

Le choix de vos volets dépend de vos besoins et surtout de votre région.

En effet, dans une région où le vent est très présent et assez fort, il est conseillé de plutôt faire la choix de volets roulants. Le vent aura tendance à s’engouffrer dans des volets battants et donc ils risqueraient de s’abîmer. Le classement de résistance au vent en fonction des régions se trouve dans la norme NFDTU 34.2.

Volets battants ou volets roulants ?

Les différents types de volet pour ma maison

Il existe quatre grands types de volets :

  • battants,
  • coulissants,
  • roulants
  • ou pliants.
volets pour ma maison
Sopurce: kelvolet.fr

 

Les plus répandus sont les battants et les roulants. C’est donc sur ces derniers que nous allons faire le comparatif.

Des volets roulants ou battants pour ma maison?

Généralement, lorsque l’on fait construire sa maison, on s’oriente soit vers un style traditionnel soit vers un style moderne. Les volets battants sont plutôt choisis pour une maison traditionnelle alors que les volets roulants se veulent plus modernes. 

 

volets pour ma maison

 

L’inconvénient majeur des volets battants repose sur l’ouverture et la fermeture. Les fenêtres doivent être ouvertes pour les manipuler. Été comme hiver, il n’est pas forcément appréciable d’avoir à subir la pluie ou au contraire un gros coup de chaud pour fermer ses volets.

volets pour ma maisonSi toutefois le charme du volet battant vous attire plus, sachez tout de même qu’il est désormais possible d’ajouter une motorisation avec deux bras permettant d’actionner le volet battant sans avoir besoin d’ouvrir vos fenêtres

Avec des volets roulants, il suffit simplement d’utiliser la commande intérieure. Et pour encore plus de confort, il est judicieux de mettre des volants roulants motorisés afin de n’avoir qu’à appuyer sur un bouton.

Les volets roulants peuvent également être compatibles avec une installation domotique.

L’entretien des volets

Pour ce qui concerne l’entretien:

  • des volets battants en bois demandent un entretien régulier. Le charme du bois n’est cependant pas compatible avec des volets roulants.
  • le PVC et l’aluminium sont plutôt résistants et ne demandent que peu d’entretien quelque soit le type de volet choisi.

Prévoir ses volets en amont de la construction

volets pour ma maisonAvant toute chose, le volet étant un élément de façade et donc visible, il est primordial de vous renseigner auprès de la mairie afin de savoir si le PLU n’impose pas un style ou une couleur en particulier.

Si vous faites construire en lotissement, il faudra vous référer au cahier des charges qui réglemente très souvent ce genre de choses.

Lors de la construction de votre maison, il est indispensable de choisir en amont le type de volet voulu. En effet, selon le type de volets choisis, la mise en oeuvre est différente.

Les volets roulants nécessitent un coffre en haut de l’installation, qui peut être prévu dans le linteau, le rendant ainsi invisible.

Il est possible de choisir des volets battants et de changer d’avis quelques années plus tard, mais alors le coffre sera visible soit sur la partie intérieure (en faisant perdre de l’espace), soit sur la partie extérieure (ce qui n’est pas forcément esthétique sur votre façade). 

 

 

Catégories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Décoration, Techniques et matériaux