Bien Construire Ma Future Maison

Un radiateur design et performant pour ma maison !

Alors que vous désirez un intérieur design et moderne, le choix de votre radiateur pose problème alors qu’il constitue un élément essentiel. En effet, le bloc blanc classiquement proposé fait un peu tâche au milieu de toutes les nouvelles technologies et de la décoration que vous envisagez pour votre maison. Vous pencheriez volontiers pour un radiateur design et performant… Quelles sont les nouveautés en termes de radiateur électrique ? Quels choix s’offrent à vous ?

Le radiateur à inertie, un radiateur design et performant

Majoritairement présent dans nos intéreiurs, le radiateur électrique n’a pas toujours bonne réputation. Très énergivore et peu esthétique, il prend en outre beaucoup de place dans une pièce.

Aujourd’hui, les radiateurs électriques sont à inertie, ce qui les rend bien plus performants.

radiateur à inertieLe radiateur à inertie est composé d’une résistance électrique qui émet de la chaleur grâce à l’électricité. En complément, le radiateur possède un cœur de chauffe qui accumule la chaleur et qui la diffuse ensuite lentement en fonction des besoins. Le radiateur même éteint peut donc chauffer la pièce. Le cœur de chauffe peut être liquide, via un fluide caloporteur ou solide, en métal ou en pierre/céramique/brique…

A chaque pièce son radiateur

Lorsqu’une maison est équipée de radiateurs, chaque pièce à son propre radiateur mural. Fixé directement au mur, il doit être judicieusement installé afin de chauffer la pièce de manière optimale.

  • radiateur design et performantLe radiateur mural peut être horizontal et placé classiquement sous une fenêtre.
  • Il peut également être vertical pour se fondre dans une pièce possédant de grandes baies vitrées, afin de conserver le design allongé.

Pour la salle de bain, on peut envisager un radiateur classique ou un sèche serviette. Ce dernier prend un peu plus de place mais permet d’avoir des serviettes chaudes en hiver, ce qui peut être un réel atout.

Quelque soit le type de radiateur choisi pour la salle de bain, s’agissant d’une pièce humide, pensez qu’il doit impérativement respecter la norme IP.

Un radiateur design : des finitions variées pour se fondre dans votre intérieur

Ces dernières années, les fabricants de radiateurs ont considérablement amélioré la qualité de leurs produits : on trouve aujourd’hui de nombreux types de radiateur design ET performant.

Les formes classiques en rectangle sont revisitées et vous pouvez désormais trouver des radiateurs en spirale ou avec des formes particulières : torsade, vague, croisée…

radiateur design et performant

En ce qui concerne le matériau, vous pouvez opter pour de l’aluminium mais aussi la céramique, la pierre ou encore  l’acier. De quoi s’adapter à votre décoration pièce par pièce.

Il existe également des finitions verre ou miroir pour rendre le radiateur utile en faisant de lui un élément de décoration à part entière, le propre même d’un radiateur désign et performant. Ce type de finition est possible grâce à une résine époxy qui recouvre les façades et qui résiste à la chaleur.

Si vous envisagez aussi une maison connectée, n’hésitez pas à vous diriger vers les radiateurs connectés qui permettent d’être contrôlés à distance par votre smartphone pour un fonctionnement optimal. Une fenêtre ouverte peut aussi déclencher l’arrêt de votre radiateur et éviter les déperditions.

Categories Actualités, Chauffage, Conseils pour faire construire, Construire, Energie, Techniques et matériaux