Bien Construire Ma Future Maison

Une maison à toiture plate

Les maisons de type « maison d’architecte » ont dans la majorité des cas une toiture plate. Mais désormais la toiture plate s’adapte à de nombreux styles de maisons. Plus contemporaine et plus design, ce type de toiture séduit de plus en plus de personnes souhaitant faire construire leur maison. Mais comment gérer les contraintes liées à la pluie ? Quelles valeurs ajoutées pour votre maison à toiture plate ?

Quelques règles élémentaires pour construire une maison à toiture plate

L’un des premiers rôle de la toiture est de vous protéger des éléments extérieurs et donc d’évacuer les eaux de pluie quand nécessaire. Mais sur une toiture plate, comment gérer cette évacuation ?maisons Sésame

« En réalité, parler d’une toiture plate est un abus de langage puisqu’une toiture plate ne l’est pas réellement. Si cela ne se voit pas à l’œil nu, la toiture plate possède une légère pente, supérieure à 1%, avec dans la partie « basse » un système d’évacuation des eaux de pluies, relié à la gouttière » selon les explications de Fabien Cuminal, Directeur général de Maisons Sésame.

 

« La mise en œuvre d’une toiture plate doit être anticipée et surtout étudiée par des professionnels expérimentés. En effet, une charpente spécifique est nécessaire, capable de supporter un poids conséquent et avec une étanchéité parfaite.

Une maison à toiture plate offre des espaces supplémentaires

Aménager sa toiture plate

Faire le choix d’une toiture terrasse, au delà du côté design, c’est aussi miser sur un espace supplémentaire dans votre maison. Un espace extérieur où il fait bon vivre, ou qui participe à votre confort quotidien.

La toiture terrasse permet de profiter d’un espace extérieur. C’est un grand avantage lorsque vous disposez d’un petit terrain.

« Il est possible d’envisager la toiture-terrasse que sur une partie de la toiture, au dessus d’un garage par exemple, afin d’en faire une terrasse privative pour une suite parentale par exemple », explique Fabien Cuminal.

Utiliser sa toiture plate pour gagner de l’espace

Si les m² supplémentaires ne sont pas forcément nécessaires mais que vous souhaitez tout de même utiliser l’espace gagné par la toiture plate, deux options s’offrent à vous :

La toiture végétale apporte de la verdure à votre maison et participe également au confort : l’été en conservant la fraîcheur, l’hiver en accumulant la chaleur des rayons solaires et en la restituant dans votre intérieur.

L’installation de panneaux photovoltaïques est très avantageuse sur un toit plat, car il est possible de choisir l’inclinaison et l’orientation de ceux-ci. Le rendement sera donc bien plus conséquent voire même au maximum de ses capacités.

De l’espace gagné sous les combles

En plus du côté esthétique, sachez qu’une maison à toit plat permet de gagner beaucoup d’espace dans une maison.

En effet, plus de pièce sous-pente, chaque m² devient utilisable au maximum.

Faire construire une maison a toiture plate

Voici un exemple de maison à toiture plate du constructeur Maisons Sésame, le modèles Rutile.

Rutile est une maison à toit plat disponible en plusieurs versions, pour correspondre à tous les budgets et tous les besoins:

  • une version de plain pied, avec 1, 2 ou 3 chambres de 63 ou 88 m².
  • une version à étage avec 3 chambres de 97 m².

La maison Rutile de plain pied est en forme de L, adaptable à tous les types de terrains, grâce à sa faible emprise au sol.

Ses proportions et ses volumes sont harmonieux et compacts, et ses grandes ouvertures et un habillage des façades personnalisé composent une architecture moderne et sans ostentation.

maison à toiture plate

Dans sa version à étage, la maison à toiture plate Rutile conserve le mêmes principes architecturaux, déclinés en hauteur, sans pour autant qu’elle devienne imposante ou massive.

L’exemple ci-dessous montre une autre façon d’habiller la façade, entièrement personnalisable. Flavie Ferreira, responsable Marketing et Communication de  Maisons Sésame, nous explique :

« Ici, les propriétaires ont choisi un habillage plus sobre, mais très graphique, qui convient parfaitement à ce type d’architecture contemporaine, et permet aussi de lui donner de la hauteur et une certaine élégance. »

maison à toiture plate

maison à toiture plate

A l’intérieur, la maison Rutile est pensée pour le confort de ses habitants : grandes pièces de vie communes, larges ouvertures pour faire entrer la lumière naturelle, espaces fonctionnels avec des emplacements pour des rangements, etc.

Le modèle de plain-pied comporte 1, 2 ou 3 chambres, à définir selon vos besoins et vos envies, en fonction de votre mode de vie.

« Avec le télétravail, on constate que les acquéreurs ont de plus en plus envie d’une pièce qui fasse office de bureau, mais qui peut aussi devenir une troisième chambre si la famille s’agrandit, ou un espace de jeu, ou encore une chambre d’ami », explique Flavie Ferreira.

Voici le plan du modèle Rutile avec 2 chambres, qui mesure 63 m², et en comparaison, celui de la version avec 3 chambres, de 88 m².

maison à toiture plate

maison à toiture plate

Dans les deux versions, les espaces de nuit sont séparés des espaces de jour et de vie commune, pour préserver la tranquillité des habitants.

Dans tous les cas, les plans sont pensés avec de grands et lumineux séjours, ouverts sur l’extérieur.

« La version avec 3 chambres a une configuration un peu différente, plutôt en forme de T que de L, comme la version avec 2 chambres, ce qui permet de conserver cette séparation jour/nuit qui nous semble très importante chez Maisons Sésame pour le confort des habitants », poursuit Flavie Ferreira.

Dans la version à étage, on retrouve le même type d’organisation, mais la présence d’un niveau haut permet de gagner en surface : cette version mesure 97 m².

maison à toiture plate

maison à toiture plate

Il en résulte un salon très spacieux dans lequel la cuisine est bien séparée, même si elle reste ouverte.

Cette version comporte aussi deux salles de bains, une à chaque niveau : les chambres sont réparties sur les deux étages, avec la suite parentale en bas et les deux chambres d’enfants en haut.

« Et si le prix a la réputation d’être plus élevé, ce n’est pas toujours le cas, et l’investissement est vite rentabilisé au vu des bénéfices apportés par la toiture plate : peu d’entretien, pas de remplacement de tuiles en cas d’intempéries, économie d’énergie… », conclut Flavie Ferreira.

 

maison à toiture plate

Catégories Actualités, Construire, Styles et architectures, Techniques et matériaux