Bien Construire Ma Future Maison

Choisir un constructeur en fonction du type de maison dont vous rêvez

Une des façons de choisir un constructeur est trouver le type de maison dont vous rêvez. Avoir une idée du type de maison que vous souhaitez faire construire vous permettra en effet d’orienter votre choix vers un constructeur plutôt qu’un autre. Comme nous l’avons vu, prendre le temps de visiter leurs sites internet pourra vous aider dans ce choix. Pour vous guider, voici les types de maisons les plus proposés sur le marché de la construction de maison individuelle ?

La maison traditionnelle, une maison locale

La maison traditionnelle est le choix le plus répandu en France. En effet, elle s’inscrit dans une architecture classique où l’utilisation de matériaux locaux est privilégiée.

Si vous souhaitez donc une maison typique de la région dans laquelle vous avez achetez votre terrain, pour qu’elle se fonde dans le paysage, c’est une maison traditionnelle qu’il vous faudra et donc choisir un constructeur local.

Le modèle Syracuse d’Arts et Tradition Méditerrannée, typiquement provençal

Si elle reste parfaitement intégrée dans son environnement par l’harmonisation des couleurs de façades, l’inclinaison de la toiture ou encore le matériau de construction (principalement le parpaing, le bois ou la brique), il est toutefois toujours possible de personnaliser votre maison en fonction de vos usages et de vos besoins.

Bon à savoir: tous les modèles de maison sont là pour vous inspirer et sont totalement personnalisables, tout en respectant le caractère classique de votre construction.

La maison contemporaine, l’alliée des nouvelles technologies

La maison contemporaine est quant à elle plutôt synonyme de modernité. Elle se caractérise par de grands espaces, un style aéré et épuré. La luminosité est donc essentielle dans ce type de maison d’où la présence quasi systématique de grandes baies vitrées.

Au niveau de la forme, la maison contemporaine aura une architecture plus compacte, avec des formes géométriques comme le cube.

Choisir un constructeur de maison contemporaine n’est pas si simple, car ils sont nombreux à proposer des maisons de ce type. Assurez-vous de signer un CCMI et de la réputation qu’il a dans la région.

choisir son constructeur
Exemples de maisons contemporaines en Île-de-France, construites par Maisons Berval

L’utilisation de nouvelles technologies comme la domotique est un choix typique d’une maison contemporaine.

La maison bioclimatique, toujours plus responsable de l’environnement

La maison bioclimatique est une conception un peu particulière puisqu’elle se veut avant tout respectueuse de l’environnement en limitant son impact.

Toute l’architecture de la maison est pensée pour dépenser le moins d’énergie possible pendant toute la durée de vie du bâtiment, et l’utilisation de sources d’énergie gratuites comme le soleil.

Quelque soit le type de maison qui vous fait réver, n’hésitez pas à échanger avec le constructeur. Enfin, vérifiez que tous les modèles de maisons proposées respectent bien la RE 2020, qui est la réglementation thermique en vigueur depuis janvier 2022.

Catégories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Styles et architectures