Bien Construire Ma Future Maison

Choisir les fenêtres d’une maison neuve

choisir les fenêtres d'une maison neuveChoisir les fenêtres d’une maison neuve n’est pas une étape à négliger : il s’agit d’esthétique, bien entendu, pour que vos fenêtres soient en accord avec l’architecture de votre maison neuve et l’habillage des façades, mais aussi de confort : les fenêtres participent à l’isolation de la maison et au confort intérieur, été comme hiver. 

L’importance de la lumière naturelle dans une maison est évidente et l’emplacement des ouvertures doit prendre en compte l’environnement de façon à optimiser les apports solaires. Les fenêtres ont un rôle essentiel dans la maison et chacune d’elles doit être adaptée aux différentes pièces.

La recherche des points de lumière dès la conception des plans permet d’obtenir un confort intérieur tout au long de l’année.

Choisir les fenêtres d’une maison neuve : les exigences de la RE 2020

choisir les fenêtres d'une maison neuveApplicable depuis le 1er janvier 2022, la Réglementation environnementale 2020 est obligatoire et introduit le critère de performance énergétique dans la construction. Les bâtiments se doivent d’être à énergie positive (BEPOS), ce qui implique qu’ils doivent produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

Le but est de diminuer l’impact carbone en limitant les émissions de gaz à effet de serre, diminuer les déperditions d’énergie et renforcer les performances de l’enveloppe du bâti en choisissant des matériaux avec une faible empreinte carbone.

Il faut donc choisir des fenêtres comportant des performances techniques et thermiques optimales.

En effet, pour être à énergie positive, une maison doit assurer :

  • Une consommation de chauffage inférieure à 12 KWh/m2 an.
  • Une consommation d’énergie totale inférieure à 100 KWh/m2 an.

choisir les fenêtres d'une maison neuve

 

Pour choisir les fenêtres de sa maison neuve, il est important de mesurer leurs caractéristiques de performance :

  • Le coefficient de transmission thermique UW indique l’isolation de votre fenêtre, plus le coefficient U est faible plus votre fenêtre est isolante. Il ne faut pas dépasser 0,8 W/m2K.
  • Le facteur solaire SW détermine les besoins en chauffage. Il ne doit pas dépasser 0,5 pour que les apports en chaleur soient suffisants.
  • L’AEV indique l’étanchéité à l’air, la résistance à l’eau et au vent.

Quel matériau pour les fenêtres d’une maison neuve ?

Au-delà de l’esthétique, le confort thermique va vous guider. Les matériaux principaux constituants vos fenêtres peuvent être :

  • en bois : écologique et authentique, recyclable et très isolant, aussi bien thermiquement qu’acoustiquement.
  • en aluminium : écologique, recyclable à 97% avec un impact durable, particulièrement indiqué pour les grandes portes et les fenêtres sur mesure, équipées de rupteurs de pont thermique.
  • en PVC : a priori le meilleur rapport qualité/prix, très résistant, avec une isolation acoustique parfaite, il s’adapte pratiquement à toutes les formes de fenêtres.
  • ou mixtes : combinant bois, aluminium ou PVC, chaque matériau amène ses qualités et devient complémentaire de l’autre. Par exemple, l’aluminium résiste particulièrement à la corrosion, le PVC a des propriétés isolantes naturelles. Pour le haut de gamme, la combinaison aluminium/bois apporte une magnifique touche esthétique.

 

choisir les fenêtres d'une maison neuve

 

 

Quel vitrage choisir pour les fenêtres d’une maison neuve ?

 

Le double vitrage est la norme minimum aujourd’hui.

Cependant, en raison de l’application de la RE 2020, le triple vitrage est de plus en plus employé.

Il permet de meilleures performances thermiques, et les déperditions de chaleur sont inexistantes. En revanche, les calories venant de l’extérieur peinent à passer et l’apport solaire est moindre.

Les différents type de fenêtres pour une maison neuve

 

De nombreuses formes de fenêtres existent : rectangulaires, cintrées, arrondies, etc., pour s’intégrer facilement à l’architecture de votre maison neuve et à l’aspect que vous souhaitez lui donner.

choisir les fenêtres d'une maison neuve

 

  • Les fenêtres en demi-lune, adaptables à tous les styles architecturaux, traditionnel comme contemporain, elle sont très décoratives.
  • Les fenêtres triangulaires ou trapèze, surtout destinées aux pignons, ou à d’autres surfaces étroites ou restreintes, notamment pour créer une ouverture dans des combles aménagés.
  • La baie vitrée, pour une ouverture sur l’extérieur, notamment dans les pièces de vie, qui bénéficient ainsi aussi d’une grande luminosité en toutes saisons.
  • La verrière, qui crée une pièce ouverte sur l’extérieur et ajoute du cachet à la maison.

 

 

Catégories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Energie, Règlementations, Styles et architectures, Techniques et matériaux